Vous intégrerez l’équipe « Marketing Stratégique » du pôle Marketing et Expérience Client de la Banque des Territoires, dont la mission est de porter la voix du client et du collaborateur au sein de la Banque des Territoires.
Le pôle est composé d’une équipe jeune et dynamique d’une quinzaine de personnes rassemblant l’ensemble des compétences liées au marketing : marketing de l’offre, marketing digital, pôle études et connaissance client, expérience client, stratégie, etc.
Dans le cadre d'un stage de 6 mois, vous reporterez directement à une Directrice de projet « Marketing Stratégique », responsable de l’animation stratégique et de la connaissance des marchés et l’appuierez dans ses deux missions :
- L’animation stratégique
L’équipe « Marketing Stratégique » édite, pilote et anime le Plan Marketing Stratégique (PMS) en collaboration avec les Directions Métiers de la Banque des Territoires. Le PMS s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Banque des Territoires et en constitue son « volet client » : il propose des ambitions clients, décline par catégorie de client l’ensemble des objectifs stratégiques et cadre les plans d’action associés.
Vous serez directement mobilisé.e en contribuant aux missions suivantes :
- Edition de bilans et d’analyses globales ou par catégorie de client (en utilisant des données d’études ou d’activité),
- Préparation et animation des temps forts (Comité Marketing Stratégique, ateliers et journées de travail et de restitution en présence des représentants métiers de la Banque des Territoires),
- Contribution à la diffusion et mise en visibilité du PMS (réflexions de fonds sur le format, les canaux de diffusion, ses interfaces avec les différents métiers et instances de la Banque des Territoires).
- La connaissance des marchés
L’équipe Marketing Stratégique développe depuis 2024 une activité « Connaissance des Marchés », destinée à éclairer la compréhension du positionnement de la Banque des Territoires (parts de marché, analyse concurrentielle, etc). Cette activité permet notamment d’évaluer la pertinence d’une intervention (en fonction de critères spécifiques à chaque mode d’intervention comme la carence de financement, la contribution aux objectifs de politique publique, etc) ou le design d’une offre.
Vous serez associé.e au développement de cette activité en contribuant aux missions suivantes :
- Edition de business cases et analyses marché (exemple de sujets en cours : la biodiversité, la rénovation des bâtiments publics, le petit et le grand cycle de l’eau, etc),
- Accompagnement à la structuration de la feuille de route de l’activité connaissance des marchés (priorisation des sujets en fonction du budget, exploration de nouvelles méthodologies, etc),
- Accompagnement à la définition d’une stratégie de diffusion de la connaissance marché (réflexions sur les formats et canaux de diffusion, identification de sponsors et partenaires internes ou externes).
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Nous recherchons une personne : engagée, curieuse des mondes de l’action publique, du marketing comme de la bancassurance, autonome (notamment sur l’outil Power Point), force de proposition et capable de s’adapter dans un environnement changeant.
Compétences et connaissances souhaitées
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Stratégie et transformation des organisations
- Capacité de prise de recul et mise en récit (passage d’une donnée chiffrée à un message qui pousse à l’action)
- Marketing et études de marché
- Politiques publiques (la compréhension des finances publiques est un plus)
- Maîtrise excel et powerpoint
|
Diplôme préparé :
- Ecole de commerce : HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC etc…
- Ecole d’ingénieur
- Sciences Po / IEP
- Dauphine : master 2