Passer au contenu principal

[Apprentissage] Chargée-chargé de communication (F/H)

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
Au sein de la Banque des territoires, la direction des clientèles bancaires apporte une expertise et des services bancaires adaptés aux besoins de nos clients (et des clients de nos clients) dans la gestion de leur trésorerie ou de leurs besoins de court et moyen terme, la sécurisation de la tenue de compte et des flux, assurant un haut niveau de prestation. Les dépôts réglementés sont un élément central du modèle économique
de la Banque des Territoires.
Les consignations, la gestion des comptes inactifs et avoirs en déshérence (Ciclade), et les dépôts
spécialisés viennent compléter les offres à destination de nos clients en répondant au besoin croissant de la société en matière de transparence et de neutralité dans la conservation des fonds de tiers.

Missions et activités principales

LE MOT DU MANAGER

Il faudra du Dynamisme, le sourire et de la Créativité pour m’accompagner à fédérer un collectif de 300 personnes à travers des actions de communication et d’animation. Le travail en binôme est notre quotidien, nos échanges sont spontanés, ce qui nous permet de brainstormer ensemble sur les meilleures façons de communiquer selon le sujet et la cible dans le respect de la marque Banque des Territoires. La communication visuelle (couleurs, mise en forme, illustrations) occupe une place centrale dans notre approche pour la rendre plus impactante. Notre collaboration s’effectue avec l'ensemble des acteurs de la direction, il y a donc une dimension transversale intéressante à partager. Pour maintenir l’attention des collaborateurs, il est aussi essentiel de savoir se renouveler régulièrement.

DESCRIPTION DE L’ENTITÉ
Présentation de la Direction / Service / Département / Direction régionale / l’équipe

  • Etablissement financier public, nous remplissons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd’hui, plus que jamais.
  • Direction des Clientèles Bancaires (DCB)
  • Département Pilotage et performance (DCBP)Le département est au service du directeur de la direction des clientèles bancaires, pour l’assister dans le pilotage opérationnel de la direction, et mobilise ses expertises en appui des autres départements de la direction pour les accompagner dans leur transformation managériale et opérationnelle.
  • Service Transformation (DCBP30)

Vous intégrerez l’équipe du service Transformation. C’est un service transverse qui a pour objectif de piloter et d’accompagner les collaborateurs dans les projets de transformation, managériale comme organisationnelle de la DCB. Notre mission ? Piloter des projets de transformation, accompagner les collaborateurs dans ces transformations, au travers notamment de l’animation du collectif et de la communication interne. Créer du lien et de l’échange au sein de la communauté des collaborateurs de la direction est au cœur de notre activité.

 Vous travaillerez au quotidien et dépendrez hiérarchiquement de la direction des clientèles bancaires, vous serez sous la responsabilité fonctionnelle de la direction de la communication.

MISSIONS

En étroite collaboration avec le département communication de la Banque des Territoires et plus particulièrement avec le pôle communication interne, vous : 

  • Animer, développer et enrichir l’intranet de la direction (articles de tout type, animations ponctuelles, quiz…) ;
  • Proposer et réaliser des interview et portraits (articles, vidéo …)
  • Proposer des supports de communication print et digitaux (affiches, kits, livrets, newsletters…) chartés pour partager les informations au sein de la direction ;
  • ccompagner votre responsable dans l’organisation d’événements internes : rencontres ponctuelles (petits déjeuners, accueils nouveaux arrivants, séminaires, convention…) et conférences mensuelles autour des thématiques du métier bancaire.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

PROFIL

Connaissances souhaitées

  • Bases en CMS (type Wordpress) pour enrichir l’intranet ;
  • Bases en PAO (Photoshop, InDesign, Canva, adobe illustrator) pour créer des affiches et des illustrations ;
  • Compétences en création audiovisuelle (notamment dans l’édition de vidéos et la prise-de-vue photo- usage fréquent de l’outil Pitchy) ;
  • Compétence rédactionnelle pour alimenter l’intranet et les autres supports de communication (interviews, brèves, articles de fond, rédaction pour le web, les newsletters et les réseaux sociaux…) ;
  • Compétence organisationnelle pour accompagner votre responsable dans le suivi des conférences mensuelles et des animations ponctuelles (petits-déjeuners, séminaires…) sur site ou à distance.

 Diplôme préparé et spécialité éventuelle :

Master des métiers de la communication et/ou design-création visuelle, Ecoles de communication

Qualités personnelles

Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, vous pourrez nous apporter…

  • Aimer travailler en mode collaboratif
  • Détenir un bon relationnel
  • Disposer d’un sens de l’organisation
  • Savoir être force de proposition
  • Être réactif(ve)

 

Conditions de travail

  • UNIQUEMENT EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE (2 ans souhaités)
  • Rythme d’alternance souhaité (le cas échéant) : entre 2 et 3 jours par semaine en entreprise ou deux semaines en entreprise puis une semaine en cours.
  • Date de début de contrat d’apprentissage souhaitée : 01/09/2025
  • Localisation du poste à pourvoir, pays, région, ville(s) 15 quai Anatole France 75007 PARIS