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Apprenti.e pilote des comités financeurs F/H

 
La Direction des risques Groupe (DRG) pilote le dispositif de maîtrise des risques du Groupe. Elle veille à sa cohérence et à son efficacité. Au titre de sa fonction d'animation, de coordination et de supervision de la filière « Risques » du Groupe, ou « fonction de gestion des risques » au sens des nouveaux textes bancaires en vigueur, elle assure un suivi des risques du Groupe adapté à l'environnement économique, financier et réglementaire, qui contribue au dispositif de pilotage global du Groupe. Rattachée au Directeur général et à vocation transversale, elle compte 170 collaborateurs. La Directrice des risques est membre du Comex.

La Direction est en charge :
- du pilotage transverse des risques : analyse et avis sur les risques de bilan, validation des modèles, reporting, pilotage des risques des filiales, règlementation prudentielle
- du suivi des risques financiers : analyse financière ingénierie financière
- du suivi des engagements : investisseur, bancaire, prêteur
- du pilotage des risques dans les directions régionales
- du pilotage des comités d'engagements
- de la sécurité des SI.

Missions et activités principales

DESCRIPTION DE L’ENTITÉ

La direction des risques du groupe est chargée de la mesure, de la surveillance et de la maîtrise des risques de l’ensemble du groupe CDC. Elle pilote le dispositif de maîtrise des risques du Groupe. Elle veille à sa cohérence et à son efficacité. Au titre de sa fonction d’animation, de coordination et de supervision de la filière « Risques » du Groupe, elle assure un suivi des risques du Groupe adapté à l’environnement économique, financier et réglementaire, qui contribue au dispositif de pilotage global du Groupe.

  • Service

Le poste est rattaché à la responsable du pôle pilotage des comités financeur au sein du service « Engagements financeur ».

Le pôle pilotage est en charge de la préparation et de l’animation des comités d’engagements nationaux sur les deux métiers bancaire et prêteur. Il contrôle et assure le respect des règlements intérieurs des comités dans le déroulement du processus d’engagement, notamment le respect des délais et la complétude des dossiers. Il s’assure de suivre et contrôler le bon usage des délégations d’engagement telles que prévues dans les règlements intérieurs des comités 

Ce poste est en interaction avec de nombreux interlocuteurs au sein de la DRG (risques du réseau, analyse financière, pilotage des comités d’engagement) et de l’Etablissement public (Direction des Prêts et Direction des Clientèles Bancaires de la Banque des Territoires, direction juridique et fiscale, directions régionales, etc). Il comporte une forte dimension relationnelle avec les métiers, notamment dans le cadre de la préparation des comités d’engagements. Ce poste bénéficie d’une forte exposition.

  • Equipe

Le service est composé en plus du responsable de deux adjoints en charge du pôle analyse risque bancaire et prêteur, d’une responsable du pôle pilotage des comités, de 14 analystes risques (dont 2 apprentis) et 3 pilotes de comité dont 1 apprenti (objet de cette fiche de poste).

  • Le mot du manager

Au sein de notre service, l’apprenti (e) est considéré comme un collaborateur de l’équipe. Il bénéficie de tout l’accompagnement nécessaire pour sa formation pratique. C’est lui qui fait le poste et non l’inverse. Son niveau de curiosité et d’implication qui fait la différence à l’issue des 2 ans d’’apprentissage.

 

MISSIONS

  • Assurer l’organisation, la planification et le pilotage des comités nationaux d’engagements ;
  • Contrôler et assurer le respect des règlements intérieurs des comités dans le déroulement du processus d’engagement, notamment le respect des délais et la complétude des dossiers ;
  • Suivre et contrôler le bon usage des délégations d’engagement telles que prévues dans les règlements intérieurs des comités ;
  • Accompagner la préparation des dossiers et mettre la documentation à disposition des membres des comités ;
  • Etablir et faire valider les ordres du jour et en assurer la diffusion aux membres des comités ;
  • Assurer l’organisation des comités et y participer ;
  • Etablir, faire valider, diffuser et archiver les PV/relevés de décisions ;
  • Contribuer à la rédaction et à l’actualisation des règlements intérieurs des comités ;
  • Assurer le reporting de l’activité  ;
  • Gérer les boites aux lettres génériques des CNE DCB et CNP ;
  • Gérer les listes de diffusion des ordres du jour et des PV ;
  • Rédiger et alimenter régulièrement les modes opératoires et procédures liés au fonctionnement des CNE DCB et CNP ;
  • Accompagner les projets transverses portés par les directions métiers ;
  • Participer aux projets transversaux du département et de la direction en particulier ceux portant sur l’organisation et les process, visant à l’amélioration et à la simplification des modes de fonctionnement.

 

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Connaissances souhaitées

  • Culture économique et financière
  • Un plus serait la connaissance / maitrise des techniques offertes par l’IA

 

Diplôme préparé et spécialité éventuelle 

  • BTS/Licence/master 1 en gestion, commerce ou économie
  • Appétence pour la finance

 

Qualités personnelles

  • Agilité, réactivité et capacité à travailler dans des délais contraints
  • Bonne expression écrite et orale, qualités d’analyse, capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Adaptabilité et disponibilité
  • Capacités organisationnelles
  • Rigueur et appétence pour les chiffres
  • Conscience professionnelle, indépendance et hauteur de vue
  • Diplomatie et discrétion
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et des systèmes d'information

 

 

Conditions de travail

  • Localisation du poste à pourvoir : 26 rue de Lille, 75007 PARIS