Dans le cadre de son plan stratégique 2024-2028, la Banque des Territoires s’est dotée d’une ambition écosystèmes pour maximiser son impact financier, environnemental et sociétal, en s’appuyant sur les partenariats et sur l’innovation.
A ce titre, elle mobilise divers acteurs, institutionnels, experts, partenaires et filiales du Groupe CDC pour ainsi mieux servir les territoires et les clients de la Banque des Territoires. Elle vise ainsi à :
- Renforcer la notoriété et les expertises de la Banque des Territoires
- Renforcer ses offres
- Renforcer sa capacité de distribution
Le pôle Ecosystèmes & Innovation, au sein du Département du digital de la Banque des Territoires contribue à réaliser cette ambition écosystèmes, cette dynamique d’innovation ouverte et le développement de la Banque des Territoires avec ses écosystèmes et partenaires, et notamment les filiales du Groupe CDC, dans le cadre de Vision Groupe. Le service Ecosystèmes et Partenariats pilote et déploie les partenariats pour le pôle, le dispositif d’expérience pédagogique et l’accélérateur d’impact territorial groupe.
Vos missions
Vous êtes Chef de projet « Programme d’accompagnement numérique, data & IA »
Vous êtes rattaché(e) à la Responsable Innovation & Transitions territoriale au sein du Pôle Ecosystèmes & Innovation du Département du Digital. Vous travaillez de concert avec la cheffe de projet Parcours d’accompagnement Numérique, data & IA du Programme ainsi qu’un.e stagiaire au sein de l’équipe.
A ce titre vous réalisez les missions suivantes, qui s’enrichissent mutuellement :
- Développement et déploiement de l’accompagnement à la data, au numérique et à l’IA à destination des collectivités
Le chef de projet est chargé du développement et du déploiement des offres d’accompagnement data/numérique/IA » à destination des collectivités afin de les accompagner dans une gestion durable et souveraine de la donnée au service de leurs politiques publiques. Il/Elle a également la charge de la co-animation d’un écosystème partenariale autour de la data et de l’IA au service des territoires.
Référent Data et IA pour le Département d’Appui aux Territoires de la Direction du réseau (Programmes ACV, PVD, et Territoires Conseil)
- Déploiement d’une offre d’ingénierie pour accompagner les collectivités dans la gestion et l’exploitation de leurs données et dans leurs projets relatifs à l’innovation et à l’IA territoriale dans le cadre de la stratégie de la Banque des Territoires. A ce titre, vous êtes le référent des thématiques numérique, data territoriales et IA du Département d’Appui aux Territoires. Vous pilotez les missions d’ingénierie sur ces volets. Pilotage d’appels d’offres, rédaction des cahiers des charges et sélection des prestataires
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des modalités d’intervention de la Banque des Territoires sur les sujets liés au numérique, à la data et à l’IA notamment dans les programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain
Animation d’un écosystème autour de la data et de l’IA territoriale et mise en œuvre de dispositifs de sensibilisation, d’acculturation et de formation des collectivités à la data et à l’IA
- Mise en œuvre, avec des partenaires, d’un programme de formation-action à destination de collectivités désireuses de monter en compétence sur les sujets liés à la data territoriale
- Participation à l’animation du parcours digital d’accompagnement, Numérique360 (qui intègre une marketplace de solutions innovantes, retours d’expériences…)
- Conduite d’études / chantiers de réflexion stratégiques ad hoc sur des sujets en lien avec la ville intelligente et durable dont la note de conjoncture annuelle menée avec la Poste (et en articulation avec le chef de projet Parcours Numérique, data & IA)
- (Co) conception, pilotage et déploiement d’outils de sensibilisation et d’acculturation aux enjeux de la data et de l’IA dans les territoires (guides et publications, événements, partenariats…) et notamment Dataviz PVD déjà en ligne en articulation avec l’équipe Lab des Territoires (et notamment la Responsable Lab des Territoires) :
- Missions ponctuelles de cadrage ou de prototypage en appui de l’équipe Lab des Territoires
- Test des outils auprès des collectivités utilisateurs/bêta-testeuses
- Promotion de services digitaux et parcours déjà en ligne
- Réalisation d’une veille pour être à la pointe des avancées technologiques, besoins et usage
2. Capitalisation et valorisation du programme d’accompagnement pour enrichir les autres dispositifs à la Banque des Territoires (Pôle Ecosystèmes & Innovation, BDTD, Direction du Réseau)
- Formalisation des résultats issus des projets menés
- Structuration et animation d’une démarche de capitalisation auprès des autres dispositifs concernés du pôle (Numérique360, Lab des Territoires et Hub des Territoires), du département, des directions métiers
- Définition des modes de valorisation et les mettre en œuvre (ex. format numérique sur la plateforme Banque des Territoires, au Hub des Territoires, REX via Numérique360)
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Prérequis & connaissances
- Bonne connaissance de l’écosystème public et des écosystèmes d’innovation
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et d'une partie des secteurs / enjeux liés à la ville (énergie, aménagement, mobilité, immobilier, développement économique, infrastructures…)
- Bonne connaissance des marchés publics et du secteur du conseil
- Connaissance et appétence des enjeux liés à la transformation numérique de la société et des territoires
Savoir-faire
- Compétences avérées en gestion de projet (digitaux, d’innovation, d’événementiel) et en organisation, avec une multitude de parties prenantes (interne et externe) ;
- Capacité d’analyse et de rédaction ;
- Coordination de missions de conseil
- Veille des nouvelles technologies et des cas d’usage appliqués au sein des collectivités
Savoir-être
- Souplesse et capacité à s’adapter et à travailler dans des délais serrés
- Sens développé des relations humaines et du travail collaboratif, en équipe et en réseau ;
- Très bonne capacité à travailler de manière transversale et ouverte ;
- Bonne capacité à mobiliser et à mettre en perspective, sens de l’analyse et du discernement,
- Sens de l'animation, du contact, de la synergie ; capacité d'écoute et de pédagogie ;
- Capacité de représentation du pôle, du département et de la Banque des Territoires dans différentes instances ;
- Capacité à gérer son temps et ses priorité ;
- Sens de l’engagement pour les missions de la Caisse des Dépôts et, plus généralement de la sphère publique.