Rattaché(e) au Directeur Territorial, vous aurez pour missions de :
- Promouvoir et commercialiser l'offre de la Banque des Territoires sur son périmètre d’intervention métier et territorial
- Mettre en œuvre sur son territoire la politique commerciale définie par la Direction régionale
- Etre responsable de la réalisation de ses objectifs définis dans la Lettre d’Objectif de la Direction régionale
- Piloter et/ou participer au montage de projets pour répondre au besoin client et garantir son aboutissement
Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez aussi participer à des projets transversaux liés à votre activité.
Activités du CDT
- Alimenter et actualiser en permanence sa connaissance des grands enjeux stratégiques de développement de son territoire et son réseau de clients et partenaires potentiels
- Mettre en œuvre le plan d’actions commercial et en assure le suivi
- Réaliser un reporting régulier de son activité
- Instruire et piloter les dossiers pour les différents comités d’engagement et mobiliser les compétences internes ou externes nécessaires à l’atteinte de ses objectifs
- Contribuer au déploiement des programmes nationaux
En tant que CDT Investisseur, monteur d’opération
Périmètre d’intervention : du sourcing jusqu’à la mise en service du projet.
- Assurer le sourcing des projets d’investissement et les missions de conseil et d’appui aux clients, notamment les Collectivités Territoriales
- Identifier les oppportunités d’intervention au regard des spécificités du territoire, des axes stratégiques de la BDT et de la doctrine.
- Analyser le projet, le structurer et le mener au niveau de maturité requis pour une entrée en vivier : première structuration juridico-financière, risques politiques et impacts extra-financiers.
- Préfigurer la relation commerciale qui sera structurante pour faire aboutir le projet ; mettre en relation et faciliter les interactions entre les acteurs locaux et l’eco-système de la thématique concernée.
- Piloter et structurer le projet dans le cadre de la feuille de route du projet (post entrée en vivier), définir le modèle économique et challenger les hypothèses de plans d’affaire des partenaires dans l’intérêt patrimonial de la BDT et en veillant à la viabilité du projet dans la durée
- Piloter les études nécessaires et le montage des partenariats de réalisation, commercialisation, financement en coordonnant les experts juridiques, techniques, internes ou externes.
- Mener les négociations avec les différentes parties prenantes co-investisseurs, banquier, acteurs politiques et prendre les décisions, dans le cadre de la feuille de route et de sa délégation.
- Veiller au respect des engagements contractuels lors de la phase de mise en service et négocier avenants et protocoles transactionnels.
- Assurer le suivi du projet auprès de la Collectivité, et des partenaires co-investisseurs, jusqu’à sa livraison.
- Peut représenter la CDC dans l’exercice de ses mandats en qualité d’administrateur ou représentant de l’actionnaire.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Banque des Territoires - Direction du réseau - Direction régionale Hauts-de-France
L'entité
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.
Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.
La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales de la Direction du réseau et ses 35 implantations territoriales afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Chiffres clés
- Effectifs de la Direction régionale : 65
dont équipes commerciales : 28
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- Nb implantation : 2
- Nb de plaques territoriales : 5
Activité de la Direction régionale en 2024
- Secteur public local (dont EPL et hôpitaux) : 450 M€
- Secteur habitat social : 1 375 M€
- Secteur entreprise : 60 M€
- Secteur professions juridiques : 46 M€
- 23 villes labélisées Action Cœur de Ville (4 dans l’Oise) ; 14 Territoires Industrie (3 pour l’Oise) ; 199 quartiers prioritaires Politique de la Ville (19 dans l’Oise) ; 97 villes lauréates PVD (13)
L'équipe
Vous intégrerez l’équipe de l’Oise composée d’une Directrice territoriale et de 2 chargés de développement territorial (1 investisseur, 1 prêteur). Vous serez chargé(e) de l’animation territoriale, du développement commercial et de la chefferie de projet pour les dossiers d’investissement relevant de votre périmètre.
Le mot du manager
Si vous êtes un professionnel(le)du développement territorial et de l’investissement, que vous appréciez le développement commercial et le travail en équipe et que vous êtes très motivé(e) pour accompagner un territoire à la fois urbain et rural dans l’aboutissement de ses projets d’intérêt général alors n’hésitez pas à candidater pour me présenter vos motivations à rejoindre l’équipe.
Conditions de travail
- Véhicule d'entreprise
- Déplacements fréquents dans l'Oise