Dans le cadre de ses missions, l’adjoint(e) au responsable d’unité est amené(e) à assurer les tâches suivantes :
- Participer à l’élaboration et piloter les objectifs de l’unité
- Assurer le management de l’unité notamment lors des absences du responsable d’unité
- Être force de proposition et acteur en matière d’amélioration continue de la performance opérationnelle et de l’efficience sur le périmètre de l’unité (contribuer à l’amélioration du ratio coût/service et de la satisfaction client, participer à l’optimisation des processus ainsi qu’à la gestion et au développement du patrimoine informatique mutualisé ou dédié au service …)
- Contrôler et valider les dossiers de liquidation
- Répondre aux sollicitations des mandants
- Garantir la réalisation des missions et la continuité du service
- Organiser les échanges d’information au sein de l’unité
- Participer aux réunions du service
- Produire les différents éléments statistiques ou de reporting notamment à destination de l’EPFP
Il/elle assure par ailleurs une mission de représentation en assumant le rôle de secrétaire des commissions des fonds de prévoyance militaire et de l’aéronautique ainsi qu’en représentant le service dans le cadre des comités du RISP (cf. ministère de l’intérieur) ou des échanges fréquents avec le Directeur de l’établissement public des fonds de prévoyance militaire et de l'aéronautique (EPFP) ainsi que le ministère des Armées.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Compétences spécifiques :
- Assurer les prestations retraites et solidarité
- Appétence pour les sujets informatiques (PICRIS, requêtes…)
- Connaissance de la réglementation ATIACL, FPM-FPA, RISP
Compétences transversales :
- Anticiper/Echanger / négocier
- Compétences managériales
- Qualités relationnelles (relations mandants)
Compétences acquises lors de la prise de poste :
- Posséder des qualités de management et des compétences organisationnelles.
- Veiller au développement de la polyvalence et des compétences des collaborateurs.
- Avoir le goût pour les contacts et une forte appétence pour la négociation (instances de gouvernance, commissions nationales, ministères, agents, collectivités, médecins, Conseils médicaux, etc.).
- Maîtriser les applications informatiques et l’environnement technique entourant la gestion administrative.
- Posséder des qualités rédactionnelles et de synthèse (cf. la rédaction de l’ensemble des procès-verbaux des instances est à la charge du secrétaire des commissions).
- Avoir encadré des équipes chargées de la reconnaissance des droits dans le domaine de la protection sociale serait un plus.
L’établissement de Bordeaux de la direction des politiques sociales assure la gestion d’importants régimes de retraite publics, de fonds de solidarité vieillesse et d’invalidité. Il est en relation permanente avec les employeurs et les personnels en activité, avec les bénéficiaires des prestations (1 retraité sur 7), et avec les différents partenaires des fonds. Il est organisé en plusieurs directions dont une direction de la gestion en charge du Back-office pour l’ensemble des fonds gérés hors formation professionnelle et grand âge/dépendance.
Au sein de la Direction de la gestion (DG), et plus particulièrement du Département Actif, l’unité PRA160 assure ainsi l’instruction des demandes de prestation au titre des quatre fonds ou régimes suivants :
- L’allocation temporaire d’invalidité des agents des collectivités locales (ATIACL), au titre de laquelle l’unité assure la reconnaissance et la révision des droits à la suite des accidents du travail ou des maladies professionnelles survenus ou contractés à l’occasion du service ou en lien avec ce dernier et affectant les fonctionnaires relevant de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière.
- Le Régime d’indemnisation des sapeurs-pompiers volontaires (RISP), au titre duquel l’unité assure l’instruction et la révision des demandes d’allocation ou de rente formulées par les sapeurs-pompiers volontaires victimes d’un accident en service ou aux ayants cause des sapeurs-pompiers volontaires décédés.
- Les fonds de prévoyance militaire et de l’aéronautique (FPM-FPA), au titre desquels l’unité assure l’instruction des demandes d’allocation et secours formulées par les militaires victimes d’une infirmité survenue du fait ou à l’occasion du service ou par les ayants cause des militaires décédés.
L’adjoint(e) au responsable d’unité, assure, en coordination avec le responsable d’unité, le management de l’unité ainsi que le pilotage des activités de la reconnaissance des droits au titre des quatre fonds précités.
Il/elle est relayé(e) dans l’animation de ses équipes par 3 animateurs de groupe de gestion (AGG) au sein de 3 groupes de gestion (comptant respectivement 4, 9 et 11 collaborateurs).