La mission de la direction de l’exécution des opérations financières (DEOF) est de sécuriser l’ensemble des transactions financières de l’Établissement public, d’assurer l’exécution de celles provenant des différents métiers CDC (ex. GDA Gestion d’actifs), du FRR (Fonds de réserve pour les retraites), de l’ERAFP et des autres fonds de retraite, de l’Etat (Agence des participations de l’Etat), de la BPI, etc.
La DEOF est une centrale de services à la disposition de l'ensemble des directions de l'Établissement public et des mandats. Elle remplit quatre fonctions majeures pour compte propre et pour compte de tiers :
- Exécution des opérations de marché sur instruments financiers,
- Tenue de compte-conservation et valorisation des instruments financiers,
- Gestion de l’ensemble des flux numéraires de l’Etablissement,
- Comptabilité de l’ensemble des activités précédemment citées.
Elle assure les prévisions de trésorerie, est responsable de la sécurité des actifs et garantit la fiabilité et la sécurité des comptes.
• Le Département des Instruments Financiers
Le Département des Instruments Financiers est garant du traitement correct des instructions sur instruments financiers et de la conservation des actifs. Le Département exécute plus de 100 000 opérations financières par an pour un montant de plus de 1 000 Md€. L’encours moyen conservé dépasse les 400 Md €.
Au sein du Département, l’unité DOFIL « Instruments Listés, OST et Tenue de positions » est composée de 2 pôles :
- Pôle Flux : en charge du règlement/livraison des opérations cotées
- Pôle Stock et Tenue de positions : en charge des contrôles et analyses sur le stock d’investissements ainsi que de la gestion des opérations sur titres/corporate actions
• L’Équipe
L’équipe Stock, composée de 10 personnes aujourd’hui, réalise des activités diversifiées, prend en charge des tâches de contrôle et d’analyse essentiellement et dispose d’un niveau de technicité confirmé lui permettant de gérer tous types d’instruments de marché (actions, taux, dérivés...), ses principales activités sont :
- La tenue de positions :
o Garantir l’intégrité des positions titres, dérivés listés et cash
o Suivi des récupérations fiscales internationales
o Gestion des transferts de portefeuilles
- Les opérations sur titres / corporate actions
o Contrôles des revenus de dividendes et sur instruments de taux
o Montage des OST conditionnelles et d’office dans les systèmes
o Suivi des réponses des gérants aux OST conditionnelles
o Support aux sociétés de gestion (en anglais écrit)
- Comptabilité de 1er niveau
o Le pôle a la charge de la production comptable des clients externes sur l’ensemble des types de produits (coté et non-coté)
o Contrôles des points d’arrêté hebdomadaires, mensuels et annuels
o Trésorerie
o Prévisions de trésorerie quotidiennes sur dérivés et sur opérations sur titres
o Valorisations
o Analyse des variations lors des revalorisations périodiques des portefeuilles
- Statistiques et reportings
Le pôle intervient pour des clients internes CDC (Gestion d’actifs : fonds propres, fonds d’épargne) et externes (Fonds de retraites FRR, ERAFP, etc.), il interagit avec d’autres équipes de la direction (Valorisation, Référentiel, Non côté, Numéraire,...) et s’appuie sur un partenaire Dépositaire de dimension internationale.
Les applicatifs SI utilisés sont Murex, Fiserv et BO (BI4 SAP). Ainsi que le portail web du Dépositaire.
MISSIONS
Missions principales :
Vous pourrez vous développer progressivement dans différents aspects du métier de la gestion des titres financiers, à travers les activités de l’équipe (cf. ci-dessus). Exemples de missions à titre illustratif :
Réaliser des contrôles sur Instruments de taux
Réaliser des contrôles et points d’arrêté sur les dérivés listés
Suivre et gérer les opérations sur titres conditionnelles
etc.
Vous pourriez aussi être amenés à participer par exemple à des projets transversaux liés à votre activité.
Le titulaire pourra être amené ponctuellement à travailler certains jours fériés « Targets » pour assurer la bonne continuité de service liée aux activités de marché.
Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction.
Le mot du manager
« Ce poste est intéressant pour un profil qui souhaite s’initier et se développer dans les métiers des instruments financiers côtés, car la diversité des stratégies d’investissements des clients et la taille des portefeuilles nous amènent à balayer un large périmètre de types d’opérations de marché.
Si vous êtes à la recherche d’une immersion enrichissante sur des activités variées et si vous souhaitez évoluer dans un environnement à fort enjeu, ce rôle est fait pour vous ! »
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
PROFIL :
- Titulaire d'une formation supérieure en Banque / Finance ou gestion financière (ex. opérations de marché, sur titres, comptabilité des instruments financiers, etc.), vous disposez d'une première expérience dans le domaine bancaire, et avez de bonnes connaissances des produits financiers.
- Vous avez une appétence pour les métiers de la Finance de marché, et souhaitez y réaliser une étape de votre parcours
- Aisance avec les outils informatiques
• Compétences spécifiques :
- Connaissance des instruments financiers (ex. Valeurs mobilières actions et taux, Change, Dérivés, Titres à l’actif et au passif..)
- Connaissances de la comptabilité des instruments financiers
- Outils bureautiques (Excel), la connaissance du progiciel Murex serait un plus
• Compétences transversales :
- Organisation et rigueur
- Motivation et réactivité
- Curiosité et volonté d’apprendre
- Habilité à travailler en équipe
- Bon relationnel avec divers partenaires internes et externes
Poste basé au 56 rue de Lille.