Au sein de la DAJCD, le Pôle « Pilotage de projets & transformation numérique » a pour principales missions :
- D’apporter des solutions aux fonctions juridique et Conformité et s’assurer que les multiples projets développés par les différents métiers de la Caisse des Dépôts, et susceptibles d’être impactés par une exigence règlementaire, soient « Legal and Compliance by design » c’est-à-dire qu’ils adressent, nativement, l’enjeu juridique et de conformité ;
- Être partie prenante aux différents projets portés tant au sein de la Direction que des autres Directions de l’établissement public, chaque fois que ces projets emportent une problématique juridique et/ou de conformité. A ce titre, le Pôle Pilotage de projets et transformation numérique peut porter la chefferie du projet ; être membre des comités stratégique et de pilotage ; simple partie au projet ou responsable de celui-ci ;
- Administrer et paramétrer les SI dédiés à la LCB-FT dont il est propriétaire et piloter les évolutions liées à des besoins réglementaires ou à des exigences de performance opérationnelle : identification et formalisation des besoins, coordination avec la DSI, accompagnement du changement auprès des utilisateurs ;
- Valoriser les données de la Direction : analyse et retraitement des data, et production de reporting en veillant à la cohérence des informations et à la qualité des data source ;
- Compte tenu de ses missions, le Pôle adresse également les problématiques RGPD, en portant la fonction de Responsable des données à caractère personnel (RDCP).
Le périmètre d’activité du Pôle « Pilotage de projets & transformation numérique » couvre l’ensemble des activités portées par la DAJCD, les directions de la Caisse des dépôts et des filiales du Groupe CDC.
Le Pôle « Pilotage de projets & transformation numérique » est composé de 2 Départements :
- Le Département « Pilotage de projets » qui assure :
- La prise en compte des enjeux juridique et de conformité dans les projets ;
- L’accompagnement des directions opérationnelles dans leur démarche de mise en conformité ;
- Le pilotage de projets juridique ou de conformité transverses CDC / Groupe CDC ;
- D’apporter un appui opérationnel sur les outils de filtrage des flux : administration de l’outil, paramétrage des règles de filtrage ;
- La diffusion et le renforcement de la culture de conformité.
- Le Département « Transformation numérique » qui assure :
- Le développement de solutions « Compliance and legal by design » ;
- La conduite du changement au sujet des évolutions des SI qu’il administre et gère ;
- La disponibilité et la fiabilité des données de la Direction ;
- L’animation des communautés Next liées aux outils.
Ce Département est également :
- Propriétaire des systèmes d’information dédiés à la conformité : SYLAB, LAB+, Base Déontologie ;
- L’interlocuteur privilégié des MOA.
Plus globalement, le Pôle « Pilotage de projets & transformation numérique » a pour missions notamment, d’accompagner, de promouvoir, d’insuffler, tout projet de simplification et d’optimisation des processus, ajoutant de la valeur ajoutée aux procès métiers et pouvant avoir un impact économique, au service des métiers et de la clientèle de la Caisse des Dépôts.
Enfin, le Pôle est chargé d’orchestrer la mise en œuvre de la feuille de route SI de la Direction définie sur 5 ans.
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Le poste de « Data Analyst » est rattaché au Responsable du Département « Transformation Numérique » au sein du Pôle Pilotage de projets et transformation numérique de la DAJCD.
L’EQUIPE
Le pôle Pilotage de projets et transformation numérique réunit à date 15 collaborateurs de différents statuts : de droit public et de droit privé.
MISSIONS
En collaboration étroite avec les responsables de produit digital et les data scientist du Département « Pilotage de projets & transformation numérique » ainsi que l’ensemble des autres Départements de la Direction des Affaires Juridiques, Conformité et Déontologie, le ou la Data Analyst sera chargé(e) des missions suivantes :
Data Analyse
• Valoriser les données afin d’en faire un levier de création de valeur pour l’entreprise.
• Analyser des données hétérogènes, structurées ou non structurées, pour en extraire des connaissances utiles à l’optimisation des produits et services.
• Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe (Data Scientists et Responsables de produits digitaux) pour assurer la mise à jour et la qualité des données.
• Proposer aux Responsables de produits digitaux des pistes d’automatisation de leurs tâches récurrentes et/ou chronophages, et mettre en œuvre ces traitements via des outils tels qu’Alteryx, Tableau ou Power BI.
• Maintenir et faire évoluer le Datahub AJCD ainsi que le Datamart "Pilotage de la Conformité".
• Participer à la mise en œuvre de nouveaux cas d’usage métier, en s’appuyant sur le Datamart existant ou en développant de nouveaux Datamarts.
• Contribuer à la mise en place d’outils permettant une vision 360° d’un client sous l’angle conformité, à partir de données internes et/ou externes (via des API telles que Pappers, INPI…).
• Développer des applications analytiques sous Alteryx Desktop, puis assurer leur mise en production sur Alteryx Server, dans le but d’automatiser des processus métiers manuels.
• Réaliser une revue annuelle des modes opératoires liés aux traitements de données.
Data Visualisation
• Concevoir et partager des visualisations de données répondant aux besoins ponctuels ou récurrents des métiers de la DAJCD ou de ses clients internes.
• Exploiter les données et créer des visualisations ou tableaux de bord à l’aide de Tableau Desktop.
• Publier et maintenir ces visualisations via Tableau Server.
• Utiliser Power BI pour concevoir, publier et partager des visualisations interactives et des tableaux de bord dynamiques.
• Mettre en place, pour les différents pôles de la DAJCD, des rapports complexes intégrant notamment des représentations géographiques des données.
• Réaliser une revue annuelle des modes opératoires liés aux traitements de data visualisation.
Autres missions
• Identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements des outils Data, en lien avec la DSI, et assurer le suivi de leur résolution.
• Adapter ou transformer les données à la source afin qu’elles répondent aux besoins de la DAJCD et des autres directions de la CDC.
• Concevoir des outils et traitements Data en réponse à des besoins exprimés par la Direction ou ses clients internes, en s’appuyant sur les outils disponibles ou dans le cadre d’expérimentations (POC).
• Maintenir à jour le référentiel des traitements Data et des visualisations développées par le département « Transformation Numérique », sous SharePoint, en y intégrant les nouveaux traitements ainsi que les évolutions des traitements existants.
• Participer à la gouvernance des données, notamment en maintenant et en faisant évoluer :
• le glossaire de données du Datahub AJCD,
• le référentiel des indicateurs LCB-FT.
• Assurer une veille technologique et réglementaire continue afin d’anticiper les évolutions impactant les outils, les méthodes ou les obligations en matière de traitement de données.
Ces tâches seront précisées en fonction du profil du ou de la candidat(e) retenu(e) et seront susceptibles d’évoluer.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
- Formation supérieure Bac +5
- Maitrise d’outils techniques : Excel VBA, SQL, Tableau, Alteryx, Power BI, Dataiku
- Une expérience ou la réalisation de projets académiques dans le domaine de l’analyse de données et/ou de la data visualisation
- Une expérience sur des activités liées à la KYC, à la conformité règlementaire ou juridique avec une appétence à travailler sur des thématiques Data serait appréciée
Qualités requises
- Sens de l’initiative
- Sens de l’organisation
- Réactivité
- Grande rigueur / fiabilité / précision
- Qualités d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Excellent sens relationnel, sens du dialogue et de l’écoute
- Capacité à travailler en équipe, en réseau et en mode projet
- Forte implication personnelle, autonomie et réactivité dans des délais contraints
DAJCD, en lien avec la démarche managériale « Grandissons ensemble » de la CDC, est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif, en favorisant l’autonomie, en consacrant du temps aux collaborateurs et en gérant de façon concertée les « interfaces avec les différentes contreparties.
Au-delà des missions opérationnelles qui lui sont confiées le management s’attache à faire progresser l’ensemble des collaborateurs, à leur confier des objectifs atteignables et traçables en leur donnant les moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
En retour, il est attendu des collaborateurs un niveau d’engagement adapté et une exigence de résultats tant qualitatifs que quantitatifs.
Au-delà, vous pourrez nous apporter :
- Curieux, vous êtes sensible à l’intérêt général.
- Proactif, vous collaborerez de manière autonome mais également en équipe dans un environnement multidisciplinaire.
Etablissement financier public, nous remplissons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Une mission confiée par la loi.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’à chaque étape de la vie des Français.
La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd’hui, plus que jamais.
La Direction des Affaires Juridiques, Conformité et Déontologie (DAJCD) regroupe les activités de conseil juridique et fiscal, de conformité, de déontologie et les centres de documentation.
La DAJCD du groupe Caisse des Dépôts compte 235 collaborateurs et compte 7 pôles distincts :
- Opérations
- Régulation
- Fiscal et Institutionnel
- Appui transverse
- Déontologie et conformité opérationnelle
- Pilotage des projets et Transformation numérique
- Sécurité financière