Le poste proposé est situé au sein du département « Politiques sociales et performance opérationnelle » de l’inspection générale et l’audit du groupe (IGAu). La responsable du département, qui pilote une équipe de 8 personnes, est votre supérieur hiérarchique direct.
Comme l’ensemble des auditeurs au sein du département, vous assurerez des missions d'audit inscrites à la programmation annuelle, principalement sur le périmètre des politiques sociales, des fonctions supports (Ressources humaines, Achats, Immobilier, Juridique, Communication, etc..), sur les questions en lien avec le pilotage économique et la performance opérationnelle de l’Établissement public et sur les questions de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Vous serez également amené(e) à traiter des sujets relatifs au contrôle interne, à la continuité d'activité et la protection des données.
Selon les missions, le périmètre d’intervention pourra comprendre l’Établissement Public et l’ensemble des filiales du groupe Caisse des Dépôts.
Vous pourrez également être sollicité(e) pour des missions d’inspection.
Exemples de missions : le pilotage économique de la Direction des Politiques Sociales, la politique de rémunération, le processus achat au sein de la Banque des Territoires, l’accompagnement des politiques publiques et les interventions du groupe CDC dans le secteur du handicap, le dispositif de connaissance client (KYC) au sein de l’EP.
Les missions sont conduites par un binôme ou un trinôme d’auditeurs(trices) sous la supervision du responsable de département. De manière plus ponctuelle, vos compétences pourront vous amener à intervenir sur des missions attachées à un autre département.
En votre qualité d’auditeur(trice), il vous sera demandé d’être particulièrement autonome et performant pour :
• Couvrir le cycle complet d'une mission et les réalisations associées aux différentes phases de cadrage, investigations (notamment les nombreux entretiens à mener pendant ces deux premières phases), la rédaction et présentation des travaux aux directions auditées ;
• Délivrer des travaux d'audit robustes et qualitatifs, produits d'une méthodologie conforme aux pratiques professionnelles ;
• Assurer le respect des délais de réalisation des missions.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à interagir avec les équipes opérationnelles et les équipes de direction des différentes entités du périmètre d’intervention.
Vos méthodes de travail s’appuient sur les meilleurs standards de place (référentiels IFACi). Des sessions liées à la méthodologie d’audit seront intégrées à votre plan de formation. Afin d'acquérir ou de maintenir vos pratiques d'audit, vous pourrez être amené(e) selon votre niveau, à suivre une formation certifiante obligatoire (IFACI).
Missions connexes :
Chaque auditeur assure le suivi d’une ou plusieurs entités de la Caisse des Dépôts dont il est le « correspondant » et l’interlocuteur privilégié pour IGAu. A ce titre et sur ce périmètre, vous réaliserez plusieurs fonctions de suivi et de reporting, en lien direct avec le pilotage du département et de la direction :
Détermination de la programmation pluriannuelle d’audit sur votre périmètre d’entité ;
- Contribution aux reportings à la gouvernance et aux processus associés, principalement le suivi trimestriel des recommandations d’audit et des régulateurs et le bilan annuel de l’activité du réseau d’audit groupe ;
- Élaboration de référentiels d’audits et participation à des chantiers internes transversaux touchant à l’amélioration des méthodes de travail et à la performance opérationnelle.
Le mot du Manager : « En rejoignant l’inspection générale et la direction de l'audit du groupe, vous bénéficierez d'une dynamique porteuse pour accompagner la croissance des activités de la CDC. Vous contribuerez au renforcement du contrôle interne lié au cadre de régulation issu de la loi PACTE (supervision directe de l'établissement par l'ACPR- Autorité de contrôle prudentiel et de régulation de la Banque de France). Vous intégrerez également une direction à taille humaine (une cinquantaine de collaborateurs) dont les priorités sont le développement des talents, l’innovation (expertise data science) et la mise en œuvre des meilleurs standards professionnels.
Vous pourrez acquérir une connaissance unique des activités du Groupe CDC et apporter une vision proactive, en identifiant les tendances et en attirant l'attention sur les défis de demain.
Direction tremplin de la CDC, l'audit vous permettra de rebondir en direction métier ou filiale, vous offrant ainsi de perspectives concrètes d'évolution en interne. La promotion au sein de l'audit est également une voie privilégiée ».
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Vous êtes diplômé(e) d’un troisième cycle universitaire avec une spécialisation en droit et/ou sciences politiques.
Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum. Une expérience en analyse juridique, acquise par exemple en direction juridique, est attendue pour intervenir notamment sur le périmètre des politiques sociales, RH et LCB-FT.
Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse.
En fonction des besoins de l’équipe, vous avez la capacité à vous renseigner et à monter en compétences sur des périmètres d’intervention nouveaux pour vous, en particulier en matière de conformité LCB-FT, lutte contre la fraude, déontologie et protection des données.
Une expérience en audit ou contrôle interne, conseil, acquise en cabinet privé, en inspection générale bancaire ou dans l’un des corps de contrôle de l’administration (inspection générale, cour des comptes, etc…) est un plus, notamment sur le volet performance opérationnelle.
Qualités personnelles :
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif.
Proactif(ve) et autonome, vous savez collaborer dans un environnement multidisciplinaire.
Vous êtes curieux(se) d’esprit tout en faisant preuve de discrétion, de rigueur et d’organisation dans vos travaux.
Ayant le sens des responsabilités et du résultat, vous respectez les délais et les normes internes de travail et savez installer les conditions d’un dialogue efficace, constructif et franc avec votre hiérarchie.
Vous faites preuve d’une éthique professionnelle sans faille et possédez les clés pour gérer et maîtriser les relations humaines dans l’environnement particulier des activités de contrôle.