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CDP Court 6 mois - Contrôleur des risques DRH (F/H)

 
La direction des ressources humaines (DRH) a pour missions principales de :
- Définir la stratégie RH, les politiques d'emploi et de rémunération,
- Piloter les projets de développement RH,
- Coordonner les actions conduites en matière de formation et de mobilité et piloter le recrutement externe,
- Assurer la gestion administrative et financière des collaborateurs de l'Etablissement public,
- Définir et mettre en œuvre la politique sociale.
La DRH est au service de la performance et de la transformation de la Caisse des Dépôts. Que vous soyez collaborateur ou manager, nous vous accompagnons dans votre parcours professionnel et le développement de vos compétences. Nous sommes également mobilisés pour vous apporter des services au quotidien.

Missions et activités principales

I/ ENVIRONNEMENT / CONTEXTE :

 

Enjeu

Le nouveau département Support et pilotage de la performance, rattaché au Directeur adjoint de la DRH, est chargé d’apporter le support nécessaire à la réalisation des missions de la DRH et de piloter la performance opérationnelle des projets, en respectant

  • la trajectoire budgétaire de la DRH,
  • les exigences de conformité des organes de contrôle,
  • et en veillant à apporter aux équipes de la direction un environnement de travail de qualité.

Contexte du poste :

Le département est constitué de 4 services :

  • le service budget et pilotage de la performance organisé de 3 unités : budget/ contrôle de gestion/achat, performance opérationnelle, contrôle permanent et des risques
  • le service des données sociales transverses constitué de l’équipe projet EclaiRH et de l’équipe  offre de reportings
  • le service environnement de travail auquel sera rattaché fonctionnement les associations kiosque services et les USAC
  • L’association de la Mission Sociale Groupe regroupant les prestations financières de l’employeur (prêts aux personnels, épargne salariale, mission logement)

 

Le (la) titulaire du poste participe à l'activité « contrôles permanents et risques » au sein de DHP.

 

Le (la) titulaire du poste a vocation à apporter son expertise, son appui et son conseil à l'ensemble des départements de la DRH, notamment pour les accompagner dans l'amélioration continue des processus, la rédaction et la fiabilisation des procédures, le suivi des incidents et des plans d’actions des contrôles de second niveau dans PRISM, ainsi que des plans d'actions liés aux recommandations des audits.

 

Le (la) titulaire est interlocuteur de IGAU (Direction de l'Audit du Groupe) et de DRG (Direction des risques).

 

II/ MISSIONS / ACTIVITE

 

Les missions :

 

Au sein de la Direction des Ressources Humaines et du département Support et pilotage de la performance, le (la) titulaire du poste est contrôleur des risques et rattaché(e) au responsable du service budget et pilotage de la performance.

Activités

Les activités dont il a la charge directe se définissent comme des fonctions supports et transversales au département et plus largement à la direction.

Il est le référent métier RH, en lien avec les directions des risques, de la conformité et de l’audit (IGAu et DRG) afin de piloter et accompagner les départements de la DRH.

Il décline, à ce titre, au sein des départements de la DRH, les cadrages, doctrines et contrôles définis par l’établissement Public.

Il participe à toutes les instances traitant des thématiques de son périmètre d’intervention.

 

Plus spécifiquement,

  • Sur l’activité audit (IGAu), le contrôleur des risques a en charge :  

 

  • Le suivi des campagnes trimestrielles d'audit en lien avec IGAu dans l’outil SMART                 
  • L’accompagnement des métiers de la DRH pour le suivi des recommandations initiées par IGAu à la suite des audits
  • L’accompagnement des métiers de la DRH pour l'élaboration et le suivi des plans d'actions initiés à la suite des recommandations de IGAu
  • Sur l’activité de Conformité et des risques, le contrôleur des risques a en charge :                                            
  • La diffusion au sein de la Direction des ressources humaines d’une culture de contrôle interne et le respect des règles de déontologie interne
  • Le suivi et propositions des mises à jour des cartographies des risques (métiers, anticorruption et transverses) et des KRI pour présentation en comité des risques
  • L’assistance à la rédaction et à la mise à jour des procédures de contrôles de 1er niveau de la DRH intégrant les contrôles réalisés (CN1) et les logigrammes adaptés
  • Le suivi et la gestion, avec les départements métiers, de la bibliothèque des contrôles de premier niveau intégrés par processus dans PRISM
  • La gestion des incidents dans l’outil PRISM et la participation aux comités trimestriels spécifiques (revue et suivi des plans d’actions)
  • Le suivi des contrôles de 2ème niveau de DRG en contribuant à l'élaboration, avec les métiers de la DRH, des plans d'actions pour les contrôles défaillants et suivi de leur mise en œuvre
  • Le suivi et le traitement des plans d’actions des contrôles de second niveau intégrés dans PRISM par DRG

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

III/ PROFIL DU CANDIDAT

Compétences transversales 

  • Autonomie ;
  • Anticiper ;
  • Adapter/Innover ;
  • Arbitrer ;
  • Travailler en mode projet.

 

Compétences liées au poste :

  • Qualités rédactionnelles avérées, capacité d’analyse et de synthèse accrue
  • Capacités à être particulièrement organisé et rigoureux
  • Très bon sens relationnel, sens de l’écoute et du service