Passer au contenu principal

Chargé, chargée d'appui métier et relation clientèle H/F

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
La direction du réseau déploie l’offre de la Banque des Territoires au niveau local en s’appuyant sur des directions régionales, dont elle assure le pilotage commercial. Elle mobilise les savoir-faire ainsi que les expertises territoriales de ses équipes pour répondre aux besoins et attentes des clients de la Banque des Territoires. Présentes sur 35 sites, en métropole ainsi qu’outre-mer, les directions régionales accompagnent les projets de développement portés par nos clients (collectivités locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises publiques locales, secteur associatif, universités…) sur les territoires.

Missions et activités principales

Au sein du département Appui aux Territoires vos missions sont :

  • Assurer les fonctions de middle et back office (engagement, contractualisation, mise en paiement) liées aux affaires et marchés engagés par le département.
  • A ce titre, être tout particulièrement référent auprès des services de votre périmètre (à date : Information Territoriale, Petites Villes de Demain et Programme Enfance Protégée) pour toutes les questions d’instruction et de suivi, et intervenir également plus ponctuellement, dans une logique de fonctionnement en binôme, pour le compte des autres services du Département (à date : Territoires Conseils, Programme Action cœur de ville / Commerces foncières, Programme Santé Grand Âge) sur des fonctions identiques.

Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez aussi participer à des projets transversaux liés à votre activité.

Au sein du département de l’appui aux territoires, vous serez rattaché-e hiérarchiquement au responsable du service Pilotage et Appui Opérationnel (PAO/DRTER1) et sous la coordination opérationnelle du responsable pilotage et reporting du DAT. Ce poste nécessite des interactions fonctionnelles permanentes avec les équipes des autres services du département mais aussi avec les autres départements de DRT et directions de la Banque des Territoires, les services centraux de la Caisse des Dépôts, ainsi que les partenaires et clients externes.

 

 

Activités principales

 

Ces missions intègrent :

  • Cofinancements, subventions et achats hors marchés :
  • En appui de l’expert concerné, élaboration ou mise à jour (pour les engagements récurrents) de l’ensemble des pièces constitutives du dossier, saisie dans l’outil Lagon, contrôle de 1er niveau, diligences LCB-FT et mise à la signature (procédure délégation simple) ;
  • Saisie des contrats, gestion de la facturation (AFP) et de la mise en paiement et solde des contrats ;
  • Informations fournisseurs : création / modification dans la base Référentiel Tiers CDC + Base AFP ;
  • Archivage des pièces dans la GED (eDoc).

 

  • Marchés à bons de commandes :
  • Instruction des dossiers d’engagements lors de lancements de nouveaux marchés à bons de commandes (programmes et ingénierie généraliste) : saisie dans l’outil Lagon, contrôle de premier niveau ;
  • Suivi mensuel des niveaux de consommation et abondement des moyens alloués, le cas échéant, par majoration des engagements initiaux ;
  • Interlocuteur référent de l’équipe dédiée assurant l’édition des contrats et la gestion de la facturation afférente ;
  • Relations avec les prestataires externes pour le suivi financier le cas échéant
  • Archivage des pièces dans la GED (eDoc).
     
  • Contrôle interne :
  • Elaboration des dossiers de contrôle 1er niveau et contribution aux campagnes annuelles 2e niveau (DRG) ;    
  • Contribution à la rédaction et mise à jour des fiches procédures relatives à ses missions.
     
  • Pilotage budgétaire et Gestion des outils
  • Contribution en tant que de besoin à l’administration technique des outils de génération automatisée des bons de commande ;
  • Elaboration des tableaux de suivi annuel des enveloppes budgétaires affectées à chaque service et des prévisionnels d’engagement (dossiers à présenter, montants, périodes, planification des engagements) des affaires ;
  • Préparation des déconcentrations d’enveloppes en DR ;
  • Paramétrage et mise à jour des outils de suivi en temps réel des consommations budgétaires ; fourniture des tableaux de bord à fréquence définie aux responsables de service du DAT, réponse aux demandes spot y compris des correspondants en DR.
  • Coordination en tant que de besoin avec le chargé de reporting du DAT pour la transmission de données financières sur l’activité.

 

De façon transversale vous êtes amené(e) à travailler, sous la coordination du responsable du pilotage et reporting du département Appui aux Territoires, en collaboration étroite avec votre binôme, mais aussi la chargée d’études et de reporting du DAT, les responsables des services du DAT et notamment ceux dont vous êtes référents pour le service PAO, ainsi que les experts de ces équipes.

En externe au département, vous assurez toutes les relations utiles avec les équipes Pilotage budgétaire et Performance (BDTF), MOA Lagon et AFP, DEOFF, pour les opérations de paramétrage et la résolution de tous irrégularités/dysfonctionnements relatifs à votre périmètre.

Afin d’assurer la continuité de service (fonctionnement en binôme), vous serez amené à suppléer le/la référent-e sur les fonctions identiques (middle/back office et pilotage budgétaire) dans le service.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Connaissances 

Les connaissances suivantes constitueraient un plus :

  • Connaissance des outils d’instruction et de gestion Caisse des Dépôts : Lagon, AFP, Sylab
  • Connaissance du secteur public local
  • Connaissance du métier ingénierie

Compétences 

  • Maîtrise d’Excel. La connaissance de Business Objects constituerait un plus.
  • Capacité à gérer une pluralité de dossiers de front

Savoirs-être 

  • Rigueur
  • Esprit d’équipe
  • Adaptabilité
  • Curiosité intellectuelle, ouverture sur les autres
  • Force de proposition

Conditions de travail

Le Département de l’appui aux territoires développe des services à destination des élus, des associations d’élus ou des acteurs locaux ainsi que des directions régionales afin de contribuer au développement des territoires. Il intervient sur toute la chaine de valeur du développement territorial : information, accompagnement méthodologique, partage d’expériences, contribution à l’élaboration de stratégies territoriales, élaboration de conventions territoriales, ingénierie de montage de projet, développement d’expérimentations et de nouvelles offres. Il doit permettre de renforcer le modèle d’action de la Caisse des Dépôts en faveur des territoires, en contribuant à la définition de leurs stratégies et en leur apportant des solutions adaptées aux nouveaux enjeux issus de la réforme territoriale. Il est composé de sept services : Territoires Conseils, Information Territoriale, Action Cœur de ville, Petites Villes de Demain, Santé Grand Âge, Enfance Protégée, Pilotage et Appui Opérationnel. Il pilote par ailleurs le Programme Avenir Montagnes.

 

 

L’équipe

Vous intégrerez l’équipe Pilotage et Appui Opérationnel, en charge de d’un certain nombre de fonctions supports transverses au bénéfice des autres services du département : middle et back office, reporting, gestion budgétaire, assistance administrative, capitalisation, marketing opérationnel. L’équipe est composée de 11 personnes.