Passer au contenu principal

Responsable du pôle Affaires spéciales F/H

 

Missions et activités principales

Description du poste


Sous la responsabilité du directeur et du directeur adjoint du département Cessions et Gestion stratégique du portefeuille, le ou la responsable de pôle Affaires spéciales sera en charge notamment de la gestion des investissements en difficultés dans le cadre de : 
-    Préventions des difficultés financières, juridiques, relationnelles avec les partenaires au projet
-    Des restructurations
-    De procédures pré - contentieuses ou contentieuses, procédures collectives, jusqu’à son éventuelle liquidation.

Il / elle interviendra en lien avec les départements gérant les classes d’actifs (infrastructures, immobilier, entreprises) ou métier (Cohésion sociale et TEE), les directions régionales, la direction juridique et les risques.
Le ou la responsable de pôle Affaires spéciales sera membre du comité de direction du département cessions et gestion stratégique du portefeuille et aura la charge du management direct d’une équipe de plusieurs collaborateurs.

Environnement du poste

Le poste se situe au sein de la Banque des Territoires. Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

Au sein de la Banque des Territoires, la Direction de l’Investissement effectue des investissements en fonds propres dans les projets des territoires en lien avec les directions régionale, dans les différents domaines d’intervention de la Banque des Territoires. Elle effectue plus de 300 opérations. La Direction de l’Investissement a mis en place une nouvelle organisation en 2025 autour de 8 départements + 1 fonction staffing :
-    2 secteurs : Cohésion Sociale et Territoriale + Transition Ecologique
-    3 classes d’actifs : Infrastructures + Entreprise + Immobilier
-    Mandats
-    Cessions et Gestion stratégique du portefeuille
-    Pilotage et Appui opérationnel

Au sein de la direction de l’Investissement, le département Cessions et gestion stratégique du portefeuille s’organise actuellement autour :
-    D’un directeur
-    D’un directeur adjoint
-    2 pôles d’expertises sur les cessions
-    Un pôle Affaires spéciales
-    Une assistante d’équipe

Le pôle des Affaires spéciales s’organise actuellement autour :
-    D’un responsable de pôle
-    D’un directeur d’investissement
-    De deux responsables d’investissement

Missions / activités


Les principales missions du responsable de pole Affaires spéciales seront notamment de :


-    Appuyer les équipes de la direction de l’Investissement et les directions régionales dans le  pilotage / et la gestion des participations sous surveillance ou en  phase difficultés financières avérées (prévention des difficultés financières, juridiques, relationnelles des participations – notamment sociétés sous surveillance - préparation et gestion des procédures amiables et procédures contentieuses, y compris redressement et liquidation judiciaire, y compris les négociations avec les mandataires sociaux des participations, les coactionnaires, créanciers, mandataires ad hoc, conciliateurs, juges du tribunal de commerce…)
-    Piloter des opérations stratégiques dans le cadre de restructurations ou plus largement des investissements en difficultés
-    Management et formation des collaborateurs du pôle
-    Contribuer, le cas échant, aux exercices de valorisation périodique du portefeuille (en lien avec les équipes pilotage du portefeuille du département Pilotage et Appui opérationnel)
-    Le cas échéant, exercice de mandat d’administrateur
-    Animer des réunions internes et externes
-    Contribuer au rayonnement du département

Positionnement du poste
Au sein du département cessions et gestion stratégique du portefeuille de la direction de l’Investissement, le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur et du directeur adjoint de département.
Il/elle fait partie du comité de direction du département.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Prérequis
Formation bac+5 minimum universitaire, grande école de commerce ou grande école d’ingénieur à spectre large. 
Double formation appréciée (ingénierie + techniques financières et juridiques).
10 à 20 années d’expérience professionnelle ayant conféré une expérience variée et approfondie en gestion de portefeuille et plus spécifiquement sur des opérations complexes et en situation difficile (procédures amiables de prévention des difficultés des entreprises et de redressement / liquidation judiciaire) dans une grande variété de secteur, de configuration actionnariale et de taille de structure. 

Savoir-faire
-    Pratique confirmée dans l’univers de l’investissement et/ou du financement de projet, finance d’entreprise
-    Pratique confirmée dans l’un des métiers associés à la prévention / gestion des difficultés des entreprises (investisseur, prêteur, conseil financier ou juridique)
-    Connaissance des secteurs des infrastructures, en particulier relevant de la transition énergétique, de l’immobilier et des entreprises (startups, PME et ETI), en particulier dans les secteurs des services aux collectivités, entreprises et particuliers
-    Gouvernance d’entreprise

Savoir-être
-    Expérience réussie du travail en équipe (mode projet), transversalité, partage d’informations
-    Agilité et tact dans les relations institutionnelles, avec l’administration, les mandataires ad hoc, les conciliateurs, les juges du tribunal de commerce, les collectivités locales, les partenaires privés
-    Capacité à écouter, à mener une négociation multipartite dans un environnement complexe, à promouvoir une offre, à rendre compte, à fédérer et coordonner les acteurs, à travailler en réseau et à conduire des projets impliquant plusieurs fonctions / métiers, innover
-    Veillera à impliquer, autant que de besoin, le directeur du département et son adjoint dans les interactions internes et externes à fort enjeu ou pour lui soumettre les points de décision nécessitant arbitrage.

 

Conditions de travail

déplacements ponctuels en province à prévoir