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Chargé, chargée développement territorial cohésion territoriale

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
La direction du réseau déploie l’offre de la Banque des Territoires au niveau local en s’appuyant sur des directions régionales, dont elle assure le pilotage commercial. Elle mobilise les savoir-faire ainsi que les expertises territoriales de ses équipes pour répondre aux besoins et attentes des clients de la Banque des Territoires. Présentes sur 35 sites, en métropole ainsi qu’outre-mer, les directions régionales accompagnent les projets de développement portés par nos clients (collectivités locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises publiques locales, secteur associatif, universités…) sur les territoires.

Missions et activités principales

Rattaché au Responsable de la coordination régionale, le/la Chargé(e) de Développement Territorial a pour mission de :

  • Promouvoir et commercialiser sur son périmètre d'intervention métier et territorial l'offre de la Banque des Territoires sur le champ de la Cohésion sociale et territoriale (Economie sociale et solidaire, programmes territoriaux, de la Banque des Territoires (Aide sociale à l’enfance, Territoire d’Industrie, Adaptation au changement climatique, etc.) formation (hors France 2030) et Santé, Grand Age et autonomie)
  • Assurer un appui auprès du/de la responsable coordination régionale sur les projets suivis par le pôle.
  • Globalement, contribuer à la réalisation des objectifs de la Banque des Territoires définis par la lettre d’Objectif de la direction régionale auprès de son portefeuille de clients et rendre compte de ses résultats

 

Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez aussi participer à des projets transversaux liés à votre activité.

 

 

 

Activités principales

 

Sur le volet Economie sociale et solidaire – Formation et Santé Grand Age et autonomie :

  • Promouvoir et commercialiser l'offre de la Banque des Territoires sur le périmètre régional et instruire les dossiers de financement sur ces champs thématiques
  • Mettre en œuvre la politique commerciale définie par la direction régionale sur son périmètre d’intervention
  • Suivre et mettre en œuvre la relation avec les acteurs concernés
  • Assurer une veille commerciale pour détecter les opportunités des différents projets développés à l’échelle régionale et développer un vivier d’affaires
  • Développer et entretenir les relations commerciales avec ses clients
  • Conseiller et accompagner les clients dans la structuration et le montage de leurs projets
  • Endosser le rôle de chef de projet : préparer, instruire et piloter les dossiers ou projets pour les différents comités d’engagements et mobiliser les compétences internes ou externes nécessaires à la réalisation des projets ;
  • Réaliser un reporting régulier de son activité

 

Sur le volet affaires régionales :

  • Assurer un appui au / à la Responsable coordination régionale, assurer la chefferie de projets sur les dossiers pris en charge par la coordination régionale et opérer un suivi des programmes nationaux pilotés ou associant la Banque des Territoires tant vis-à-vis des interlocuteurs externes que des interlocuteurs internes (participations aux instances, aux réunions des référents et/ou correspondants etc.)
  • Être un appui auprès des équipes territoriales sur la mise en œuvre du continuum d’offres (ingénierie, financements, investissements) associé aux différents programmes territorialisés de la Banque des Territoires
  • Assurer un appui technique aux actions commerciales

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Connaissances 

  1. Connaissance du groupe Caisse des Dépôts, des missions de l’Etablissement Public et des différentes missions exercées en directions régionales ;
  2. Connaissance des métiers du développement local, et pratique des milieux, des acteurs et des domaines du monde public et des élus ;
  3. Connaissances souhaitables dans les domaines des politiques publiques et intérêt pour la compréhension du contexte local, socio-économique des territoires et des interactions public/privé ;
  4. Connaissance de l’offre globale de la Caisse des dépôts (incluant les produits du métier investisseur mais aussi de l’offre prêteur et bancaire), des modalités de montage de projets (juridiques, techniques et financières) et des différents modes d’intervention serait un plus apprécié.

 

Compétences 

  1. Être en capacité prendre en charge une relation commerciale globale, analyser les besoins des clients et proposer les offres adaptées aux situations ;
  2. Négocier, convaincre et anticiper les attentes des clients ;
  3. Savoir prendre des décisions opportunes dans le cadre des missions confiées ;
  4. Développer et animer un réseau opérationnel de clients et partenaires ;
  5. Travailler en mode projet en animant un ensemble de personnes ressources internes et externes dont la composition varie en fonction des projets ;
  6. Savoir rédiger et exprimer son argumentation ;
  7. Maîtriser les outils bureautiques.

 

Savoirs-être

  1. Grande aisance relationnelle, capacité à s’adapter aux interlocuteurs et aux situations ;
  2. Esprit d’initiative, d’anticipation et réactivité ;
  3. Grande disponibilité et autonomie permettant de mener à bien le montage et l’animation de dossiers complexes ;
  4. Capacité à travailler en équipe et en collectif et en réseau pluridisciplinaire dans le respect des contraintes, des délais et des budgets ;
  5. Sens de l’écoute et de la reformulation ;
  6. Rigueur, autonomie, méthode.

Conditions de travail

Banque des Territoires - Direction du réseau - Direction régionale Centre Val de Loire

L’entité

 

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales de la Direction du réseau et ses 35 implantations territoriales afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

  • Effectifs de la Direction régionale : 39
    • Nb implantation : 2 (Orléans et Tours)
    • Nb de plaques territoriales : 2

 

  • Activité de la Direction régionale 2024
    • Investissement (fonds propres) : 24 M€
    • Prêts : 412 M€ Secteur public local et 393 M€ Logement Social
    • Professions Juridiques : 8 M€
    • 14 villes labélisées Action Cœur de Ville ; 99 petites villes de demain ; 12 territoires d’industrie.

 

L’équipe

Vous intégrerez l’équipe de la Direction Régionale Centre-Val de Loire sur le site d’Orléans. L’équipe est composée de 39 collaborateurs répartis sur les sites d’Orleans et de Tours et de 4 directeurs territoriaux.

Vous encadrerez une équipe basée à Orléans : au sein de la direction du développement commercial et territorial de la Direction régionale, composée de 22 personnes.

 

Le mot du manager

La dynamique commerciale de la Direction régionale est en constante progression et les attentes vis-à-vis de la Banque des Territoires sont fortes notamment auprès des acteurs régionaux. Vous intégrerez une équipe motivée et disposant d’un fort niveau d’expertise dont la dynamique d’innovation sera un marqueur fort. Votre territoire d’intervention, conjuguant territoires urbains et ruraux, est très varié et vous permettra de travailler sur un large éventail de projets auprès de différents partenaires. Concrétiser l’intervention de la Banque des Territoires, en mobilisant l’ensemble de son offre de financements et d’investissements, sur ces projets est un enjeu important pour la DR.  

Vous exercerez vos missions dans le cadre d’une collaboration constante et de démarches de co-construction avec votre manager et l’équipe de direction.

 

Conditions d’exercices

  • PVO : 8%
  • Poste éligible au télétravail ponctuel
  • Déplacements en Centre Val de Loire
  • Forfait jour