Au sein du département Risques Opérationnels Cyber & Contrôles (DROCC) de la Direction des Risques et du pôle BDT, le poste est rattaché au responsable du service en charge de la direction du métier prêteur et des directions régionales.
Le Pôle « Banque des territoires » du DROCC est organisé en 3 équipes couvrant les périmètres suivants :
-
- Direction des clientèles bancaires,
- Métier « prêteur » et les directions régionales
- Direction des investissements, direction des finances de la BDT (BDT-F) et direction du digital (BDT-D).
Les principales missions du pôle BdT : contribuer en lien avec la Banque des territoires à l’élaboration de la cartographie des risques opérationnels ; assurer le contrôle de deuxième niveau et, dans ce cadre, à accompagner la BdT dans l’amélioration de son dispositif de contrôle de premier niveau en le challengeant ; analyser les incidents et leurs plans d’actions, avec l’objectif d’en limiter les effets et la récurrence.
Dans une démarche partenariale avec les directions contrôlées (en particulier DRT, DP et les DR), au service du développement d’un contrôle permanent performant et opérationnel., intégrant de bout en bout l’évaluation, la surveillance et la maitrise du « juste risque », vous interviendrez sur l’ensemble du cycle de contrôle permanent de 2nd niveau :
- Contribution à l’élaboration du plan de contrôle en application de la méthodologie interne
- Réalisation des contrôles de 2ème niveau : vérification de l'efficience du dispositif de contrôle de premier niveau mis en place par les directions contrôlées ; vérification de la conformité des activités contrôlées aux procédures et normes internes, ainsi qu'aux règlementations applicables ; en cas de défaillance constatée, suggérer des actions de remédiation et contribuer à la définition, avec les opérationnels, des plans d'actions nécessaires, en assurer le suivi de leur mise en œuvre. Rédaction, cotation des fiches de contrôles et restitution aux directions.
- Assistance aux directions contrôlées dans la mise à jour annuelle des cartographies des risques opérationnels et de non-conformité, et mise en œuvre de la démarche de check & challenge pour évaluer la cohérence des évaluations du dispositif de maitrise des risques au regard des résultats des CN2.
- Contribution à l’élaboration des supports pour les CRC – Filière Prêteur
- Analyse et suivi qualité des incidents déclarés et veiller à la mise en œuvre des plans d'action
- Accompagner la 1ère ligne de défense dans le renforcement et la mise en œuvre de son dispositif de maîtrise des risques (notamment accompagnement dans la définition des contrôles de 1er niveau et l’exploitation de leurs résultats)
- Contribution à la production de documents de synthèse ; rédaction de comptes rendus
- Participation en lien avec la responsable du périmètre aux échanges avec les contrôleurs internes et externes (IGAu, CAC, ACPR)
Vous pourrez par ailleurs être amené(e) à participer à des projets transversaux liés à votre activité.
Enfin, compte tenu de votre expertise vous serez amené à :
- Concevoir des contrôles de niveau 2 basés sur des règles bancaires et financières ciblées,
- Intervenir sur des dossiers complexes mobilisant des compétences techniques et des expertises financières, réglementaires, conformité bancaire ;
- Assurer la transmission de connaissance et des dossiers pour intégrer au mieux les nouveaux arrivants
Dans une logique d’amélioration continue au sein du département et plus largement au sein de la DRG vous participerez aux réflexions transversales notamment sur la simplification des méthodes et outils utilisés.
Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions au sein de la direction et de la périodicité
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
De formation BAC+5 en audit/contrôle/finance, vous justifiez d’une expérience dans le contrôle interne ou d’une technicité opérationnelle avérée dans les fonctions contrôlées avec une approche par les risques. Une certification externe de vos compétences en termes de contrôle/conformité serait un plus apprécié (type certification AMF, …).
Vous appréciez travailler au sein d’une petite équipe au sein d’un collectif plus large, et votre environnement professionnel reconnaît vos capacités à :
- Intervenir sur des problématiques variées, et vous adapter à des contextes évolutifs
- Vous inscrire dans une démarche d’accompagnement et d’efficacité avec des interlocuteurs variés : mettre en œuvre votre pédagogie, votre bienveillance tout en sachant être force de conviction et faire preuve de pragmatisme
- Être pragmatique et force de proposition ;
- Faire preuve d’adaptation et réactivité face aux enjeux et respect des délais.
- Développer un sens relationnel pour avancer avec vos interlocuteurs
Votre curiosité intellectuelle, votre esprit d’analyse et de rigueur complétés d’une capacité à effectuer des restitutions synthétiques vous permettront d’assurer efficacement vos missions.
Vous êtes à l’aise dans la manipulation des outils informatiques (notamment Excel et PPT).
Une connaissance des activités opérationnelles de la BDT et/ou du métier prêteur est souhaitable.
Poste basé sur Austerlitz 1
Forfait jours
Poste éligible au télétravail selon les conditions de l'accord dédié
La Direction des risques du Groupe pilote le dispositif de maîtrise des risques de la CDC et des entités du Groupe. Elle veille à sa cohérence et à son efficacité. Au titre de sa fonction d’animation, de coordination et de supervision de la filière « Risques » du Groupe, ou « fonction de gestion des risques » au sens des textes bancaires en vigueur, elle assure un suivi des risques du Groupe adapté à l’environnement économique, financier et réglementaire, qui contribue au dispositif de pilotage global du Groupe. Rattachée au Directeur général et à vocation transversale elle compte plus de 300 collaborateurs. La Directrice des risques est membre du Comité Exécutif.
La Direction des risques Groupe (DRG) est en charge :
Du pilotage transverse des risques : analyse et avis sur les risques de bilan, validation des modèles, reporting, pilotage des risques des filiales, règlementation prudentielle, risques climatiques ;
Du suivi des risques financiers : analyse financière ; monitoring risques de crédit et risques de marché ;
Du suivi des engagements et pilotage des comités investisseur, bancaire, prêteur ;
Du pilotage des risques dans les directions régionales ;
Des relations institutionnelles avec l’ACPR
Du pilotage des risques opérationnels, de la cyber sécurité et du contrôle permanent
Le Département Risques Opérationnels Cyber & Contrôles de la DRG est composé d’un pôle transverse en charge de la coordination des méthodes et des reportings et de 6 pôles « métier » :
Banque des Territoires
Politiques sociales
Finances
DOT et Supports
Filiales et Conformité
Cyber et SI