Passer au contenu principal

Stagiaire trésorerie (6 mois) F/H

 
Forte des compétences et expertises de 190 collaborateurs, la direction des finances du Groupe (DFIN) assure le pilotage financier du Groupe dans ses différentes dimensions - bilantielle, économique et comptable – et veille sur la prise en compte des dimensions durable et extra-financière dans l’ensemble des activités exercées par le Groupe.
Elle est constituée de trois départements, le département de la gestion comptable et règlementaire (DFINC), le département du pilotage de bilan et de la gestion financière (DFINB) et le département de contrôle de gestion et planification à moyen terme (DFINP). L'organisation est complétée de deux services qui ont en charge respectivement les études et conjoncture économiques et financières et la politique durable Groupe. Par ailleurs, deux entités spécialisées lui sont rattachées Novethic et I4CE.
La Direction financière du Groupe CDC gère un bilan de près de 140Md€ en comptes sociaux et de près de 170Md€ en comptes consolidés.

Missions et activités principales

I - Environnement :

La direction des gestions d’actifs exerce un des 5 grands métiers de la CDC.

Elle réunit le département des placement financiers qui regroupe les gestions financières de la section générale et du fonds d'épargne, ainsi que les filiales dédiées à la gestion d’actifs :  la société forestière, CDC Entreprises valeur mobilières, CDC Investissement Immobilier.

Elle a pour objectif de permettre aux modèles portés par ces 2 sections de poursuivre leur développement, d’accroître leurs capacités d’innovation et de diversification et de renforcer le rôle d’investisseur institutionnel de la CDC.

 

 

II- Service :

Le service de la trésorerie et des émissions est en charge du pilotage et de la gestion de la liquidité court-terme de la Caisse des dépôts et du Fonds d’épargne en euro et en devises, avec des capacités d’émissions court-terme, d’investissement et l’utilisation de produits dérivés de taux et de change en couverture.

 

III – Missions / Activité

Vous participerez aux développements complémentaires et à la fiabilisation d’outils SI utilisés par le service pour les axes suivants :

  • Optimisation des process de suivi de la Trésorerie
  • Développement d’outils d’aide à la décision de gestion
  • Amélioration des reportings en place

Une appétence pour les systèmes d’information financiers, leurs outils et les langages de développement est indispensable.

 

 

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

  • Formation et expérience :

Cursus finance de marché, actuariat, statistiques et économétrie, ingénierie financière, en écoles de commerce, d’ingénieurs ou université de niveau BAC+4/BAC+5 y compris fin de cycle d’étude.

 

  • Compétences liées au poste :

Python, VBA, C++, gestion base de données / Tableau Server / Bloomberg

Dynamisme, sens du service et écoute, ainsi que curiosité sont attendus avec à la clef le partage des objectifs et l’immersion en finance de marché par les équipes.

 

 

Conditions de travail

  • Localisation du poste à pourvoir : 56 rue de Lille, 75007 PARIS