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CDD - Chargé, chargée développement territorial invest-prêteur - Bastia

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
La direction du réseau déploie l’offre de la Banque des Territoires au niveau local en s’appuyant sur des directions régionales, dont elle assure le pilotage commercial. Elle mobilise les savoir-faire ainsi que les expertises territoriales de ses équipes pour répondre aux besoins et attentes des clients de la Banque des Territoires. Présentes sur 35 sites, en métropole ainsi qu’outre-mer, les directions régionales accompagnent les projets de développement portés par nos clients (collectivités locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises publiques locales, secteur associatif, universités…) sur les territoires.

Missions et activités principales

Mission générale

Rattaché au Directeur Territorial, le Chargé de Développement Territorial a pour mission de :

  • Promouvoir et commercialiser l'offre de la Banque des Territoires sur son périmètre d’intervention territorial et sur une cible large de clients (collectivités territoriales, bailleurs sociaux et acteurs médicaux sociaux, professions juridiques…) sur les 3 métiers exercés en Direction Régionale (investisseurs, prêteur et bancaire)
  • Mettre en œuvre sur son territoire la politique commerciale définie par la Direction régionale
  • Contribuer à  la réalisation des objectifs définie dans la Lettre d’Objectif de la Direction régionale
  • Piloter et/ou participer au montage de projets pour répondre au besoin client et garantir son aboutissement
  • Assurer la conformité de ses dossiers et la mise à jour des informations règlementaires de connaissance de ses clients (KYC)

 

Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez aussi participer à des projets transversaux liés à votre activité.

Activités principales

  • Connaître et accompagner les grands enjeux stratégiques de développement de son territoire
  • Assurer une veille commerciale, détecter les opportunités des différents projets et développer un vivier d’affaires
  • Prospecter de nouveaux clients sur son périmètre d’intervention métier et territorial
  • Développer et renforcer les relations commerciales avec ses clients
  • Réaliser les diligences KYC et mettre à jour régulièrement les informations règlementaires sur la connaissance clients de son portefeuille
  • Mettre en œuvre le plan d’actions de la politique commerciale et en assurer son suivi
  • Conseiller, appuyer et accompagner les clients dans la structuration et le montage de leurs projets
  • Préparer, instruire et piloter des dossiers ou projets pour les différents comités d’engagement et mobiliser les compétences internes ou externes nécessaires à l’atteinte de ses objectifs
  • Assurer les contrôles de 1er niveau et la conformité de ses dossiers d’instruction tels que décrits dans les procédures métiers
  • Assurer la fluidité d’instruction des dossiers via un partage permanent d’informations entre les différentes parties prenantes (clients, pôle appui au développement, …)
  • Réaliser un reporting régulier de son activité
  • En appui au Directeur Territorial, contribuer à l’animation du réseau des partenaires et/ou clients et/ou correspondants par le biais de réunions collectives de clients/partenaires ou d’événements ciblés
  • Représenter la Direction Régionale au sein des comités de pilotage et des instances régionales, territoriales et locales.
  • Exercer le rôle de référent sur l’activité prêteur pour le compte de la Direction Régionale

Spécificité Investisseur

    • Contribuer à l’analyse financière, économique et juridique des dossiers
    • Assurer l’ingénierie technique et financière des projets territoriaux,
    • Elaborer des simulations économiques et en évaluer les risques et la rentabilité
    • Assurer les missions de conseil et d’appui aux clients dans le montage d’opérations d’investissement local
  • Représenter la CDC dans l’exercice de ses mandats en qualité d’administrateur ou représentant de l’actionnaire dans des sociétés privées ou SEM (mandat social, comité technique, comité d’engagements …)

Spécificité Prêteur

  • Déployer les dispositifs en partenariat avec l'Etat et notamment, le NPNRU (Nouveau programme de renouvellement urbain), Action cœur de ville, Petites villes de demain, Territoire d’industrie sur les prêts et l'ingénierie
  • Proposer des stratégies financières aux clients avec l’appui des équipes de l’analyse financière et contribuer aux analyses financières prospectives
  • Conseiller et accompagner les clients (SA d'HLM, offices HLM, SEM, associations et collectivités territoriales) en matière d’ingénierie technique et financière
  • Mettre en œuvre les montages d'opérations de financement de logement locatif et de renouvellement urbain
  • Contribuer à l’analyse financière, économique et juridiques des dossiers

Spécificité Bancaire

  • Promouvoir les consignations en relation avec le responsable des Consignations
  • Conseiller les clients en apportant son expertise dans le montage de projets et en matière de gestion bancaire
  • Contribuer au règlement des incidents et aux traitements des demandes complexes 
  • Instruire les prêts à court, moyen ou long terme
  • Être l’interlocuteur territorial du Centre de Services Bancaires

La montée en charge sur les différents métiers / segments de clientèles que nécessite le poste compte tenu de l’organisation de la Direction Régionale, se fera de façon progressive et adaptée au profil d’expérience du collaborateur qui rejoindra l’équipe

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Profil attendu

Connaissances 

  1. Bonne connaissance de l'offre globale de la Banque des Territoires (investisseur, prêteur, bancaire, ingénierie territoriale), des missions exercées en Direction Régionale et des politiques publiques locales

Compétences 

  1. Assurer des négociations complexes
  2. Analyser les besoins et proposer des solutions adaptées
  3. Développer et animer un réseau opérationnel de clients et partenaires
  4. Avoir des connaissances économiques, juridiques et maitriser l’analyse financière
  5. Avoir un intérêt pour la compréhension du contexte local, socio-économique des territoires et des interactions public / privé
  6. Travailler en mode projet 
  7. Assurer la coordination et la coopération entre les différentes parties prenantes : clients internes et externes, partenaires…
  8. Savoir rédiger et exprimer son argumentation

Savoirs-être 

  1. Sens de l’écoute et de la reformulation
  2. Grande aisance relationnelle 
  3. Capacité à créer une relation de long terme, de confiance
  4. Capacité à travailler en équipe, en collectif et en réseau pluridisciplinaire
  5. Esprit d'initiative, d'anticipation et réactivité

Disponibilité, engagement, autonomie

Conditions de travail

  • Régime Horaraire: Forfait
  • Déplacements fréquents sur le département de la Haute-Corse et occasionnellement en Corse du Sud
  • Poste éligible au télétravail
  • Remboursement des titres de transport à 80%