Au sein de la direction régionale, le/la chargé(e) de communication occupe une place centrale afin de structurer notre communication, d’accompagner les équipes commerciales et de donner de la visibilité à nos actions. Cette fonction revêt une grande importance à nos yeux dans un contexte de fort développement de notre activité et en ce qu’il contribue à maintenir un collectif soudé et solidaire.
Missions principales
Pilotage
- En lien avec les priorités définies par la direction Banque des Territoires, vous assurez la mise en œuvre de la politique de communication interne et externe au niveau régional en analysant les besoins des équipes territoriales, en contribuant à la définition d’un plan annuel structuré, en conduisant les actions qui en découlent et en réalisant un bilan annuel des actions menées.
- Vous garantissez la cohérence de fond et de forme et vous vous assurez du calendrier des messages portés par la direction régionale sur l’ensemble des supports et à destination de tous ses interlocuteurs
Communication externe
- Vous assurez la couverture médiatique de la direction régionale en élaborant les communiqués et les dossiers presse et en organisant les interviews ou autres rendez-vous presse. Vous veillez à entretenir et développer les relations et les éventuels partenariats avec les organismes de presse et les journalistes locaux
- Vous réalisez et développez les outils de communication adéquats pour accompagner les équipes territoriales en lien étroit avec le directeur du développement commercial et territorial (DDCT) et en concertation avec l’équipe de l’appui commercial de la direction du réseau (lancement des campagnes marketing, fiabilisation des listes, organisation des RDV clients, conception de support et rédaction de contenus, remontée et analyse des réactions clients).
- Vous coordonnez ou vous participez à l’organisation des événements de communication de la banque des Territoires sur votre périmètre : salons, congrès, partenariats, déplacement du Directeur général ou du Directeur délégué
- Vous alimentez et développez l’ensemble des réseaux sociaux pour le compte de la Direction Régionale
- Vous assurez le suivi et la mise à jour de l’outil de gestion de la relation clients (D’Clic) et établissez des listes marketing utiles à la réalisation de vos actions de communication.
Communication interne
- Vous proposez et vous mettez en œuvre les actions de communication interne permettant d’assurer de la bonne circulation de l’information au sein de la direction régionale et de participer à la mobilisation et à la cohésion des équipes réparties sur plusieurs sites géographiques
Autres missions
- Vous contribuez au pilotage du budget d’actions commerciales de la direction régionale (en assurant l’interface avec les équipes commerciales et avec la personne assurant l’instruction des dossiers)
Clauses systématiques
- Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction.
- Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Formation / connaissances et compétences
- Formation supérieure en communication et/ou première expérience professionnelle dans des fonctions de communication dans une structure publique ou une entreprise privée
- Maitrise des outils bureautique, de communication et de traitement de l’information
- Maitrise de la communication digitale et réseaux sociaux
- Maîtrise de la langue française écrite et orale
- Aisance rédactionnelle
- Esprit d’analyse, rigueur, perspicacité
- Capacité à organiser, anticiper et prioriser
Savoirs-être :
- Capacité à comprendre des environnements complexes et une pluralité d’acteurs
- Capacités relationnelles et esprit d’équipe
- Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle
- Adaptabilité
- Autonomie et organisation
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Disponibilité, engagement, force de proposition
- Aptitude à travailler en équipe, aisance relationnelle
- Connaissance de l’écosystème local et intérêt pour les missions portées par la Banque des territoires
poste éligible au tététravail
poste basé à Rennes