Rattaché(e) au responsable du service d’analyse financière « Habitat Social & Secteur Public Local », le(la) titulaire du poste assurera l’analyse financière des contreparties suivantes : organismes de logement social, collectivités territoriales et groupements, établissements sanitaires et médicosociaux publics et privés à but non lucratif.
Le poste comporte une forte dimension relationnelle avec les métiers. Votre expertise et votre expérience vous conduira ainsi à être un(e) des interlocuteurs(rices) privilégié(e)s de nombreux interlocuteurs au sein de l’Etablissement : Direction des Prêts de la Banque des Territoires (BdT), directions régionales, direction juridique et fiscale, etc.
Dans ce cadre, vous aurez les missions suivantes :
Analyse risque financier et notation des contreparties :
- Appréciation de la situation financière d'une contrepartie et notation de cette contrepartie au moyen des outils appropriés,
- Contrôle de la fiabilité des informations concernant le score des contreparties,
- Rédaction d’avis de contrepartie,
- Vérification de la cohérence des analyses avec les normes arrêtées par le siège,
- Etude de sujets complexes ou à fort enjeu dans le cadre des dossiers présentés en comités nationaux d’engagement, de réaménagement ou de dossiers sensibles
Maintenance des outils informatiques/bases de données : analyse des besoins, élaboration de cahiers des charges, suivi des réalisations informatiques (projets & maintenance) avec la MOA/MOE.
Participation à la revue des modèles de notation interne, des procédures et de la doctrine en matière d'analyse financière et d'analyse du risque.
Conseil et assistance aux directions régionales :
- Conseiller et assister les Directions Régionales sur l'évaluation du risque et sur l’expertise financière rétrospective et prévisionnelle dans le cadre de dossiers à risque et de l’activité quotidienne.
Diffusion de la culture risque en répondant aux questions provenant du réseau et en participant à l’élaboration l’animation de formations.
Participation à l’élaboration des méthodes, procédures, doctrines en matière d’analyse du risque.
Contribution aux projets transversaux du département et de la direction.
Le mot du Manager :
« En rejoignant la direction des risques du groupe, vous bénéficierez d'une dynamique porteuse pour accompagner la croissance des activités de la CDC. Vous contribuerez à diffuser la culture risque au sein du groupe.
Au sein du service d’analyse financière Habitat Social & Secteur Public Local, le poste d’analyste risque financier vous positionnera au centre du suivi des clientèles du fonds d’épargne et de dossiers et projets sensibles.
En intégrant une équipe dynamique, vous pourrez apporter une vision proactive, en identifiant les tendances et en attirant l'attention sur les défis de demain.
Rejoignez-nous ! »
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Compétences et connaissances :
- Formation supérieure Bac + 5 en économie/finance
- Maîtrise de l’analyse financière
- Connaissance des contreparties suivantes : Organismes de logement social, collectivités territoriales et groupements, et/ou établissements sanitaires et médico-sociaux publics et privés à but non lucratif
- Expérience confirmée supérieure à 3 ans en analyse financière de ces contreparties
- Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse
- Capacité d’analyse et de traitement de données de masse
- Conduite des projets transversaux (autonomie, délais)
- Maîtrise du pack-office (et particulièrement d’Excel)
Savoirs être :
- Rigueur, organisation et structuration du travail, fiabilité
- Capacités relationnelles et sens du travail en équipe
- Réactivité, dynamisme et disponibilité
- Esprit d'initiative, d'anticipation et de réactivité
- Capacité à gérer des situations complexes
- Faculté de synthèse et capacité à proposer des arbitrages
Le poste est actuellement localisé au 26 rue de Lille, 75007 Paris.