Passer au contenu principal

CDP projet 36M - Experte/Expert programme Santé Grand Age F/H

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
La direction du réseau déploie l’offre de la Banque des Territoires au niveau local en s’appuyant sur des directions régionales, dont elle assure le pilotage commercial. Elle mobilise les savoir-faire ainsi que les expertises territoriales de ses équipes pour répondre aux besoins et attentes des clients de la Banque des Territoires. Présentes sur 35 sites, en métropole ainsi qu’outre-mer, les directions régionales accompagnent les projets de développement portés par nos clients (collectivités locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises publiques locales, secteur associatif, universités…) sur les territoires.

Missions et activités principales

DESCRIPTION DU PROJET :

 

Autour de la question centrale du vieillissement de la population française et de l’accès à la santé, les territoires doivent faire face à des enjeux majeurs. La Banque des Territoires, dans le cadre de son plan stratégique a décidé de les décliner à travers les mesures phares n° 12 et 13 : l’hébergement et l’accompagnement des personnes âgées et l’accès aux soins dans un contexte de désertification médicale.

 

Afin d’opérationnaliser ces mesures phares, la Banque des Territoires a décidé de les adresser par le moyen d’un programme : ce programme thématique sera piloté par la Direction du Réseau Territorial et adossé à la durée du plan stratégique 2024-2028 afin d’accompagner l’amplification de notre action à destination des territoires sur ce temps dédié.

 

Dans ce contexte, le Département Appui aux Territoires recrute un(e) expert(e) Programme Santé/Grand Age pour une durée prévisionnelle de 36 mois, la date prévisionnelle de fin du projet intervenant le 31/12/2028.

 

DESCRIPTION DE LA MISSION :

 

Le/La titulaire du poste sera, durant sa mission temporaire, rattaché(e) à la Responsable de programme Santé/Grand Age. Ce service compte 2 collaborateurs.

Ce poste bénéficie d'une exposition externe importante et s'adresse donc aux profils disposant de fortes capacités relationnelles (négociation, gestion de partenariats…) et d'une grande autonomie (prise de décision, gestion de projets complexes…).

 

 

Le/la titulaire sera chargé(e) des activités suivantes :

 

Contribuer à l’élaboration et la conception du programme Santé/Grand Age en co-construction avec l’équipe projet élargie (référents métiers, référents en DR…)

Contribuer à la mise en œuvre et au déploiement du programme Santé/Grand Age et à la diffusion des mesures clés

Contribuer à la coordination et la bonne mise en œuvre du programme par le réseau des directions régionales, en lien avec les autres métiers, tout en tenant compte des initiatives conçues à l’échelle du Groupe

Contribuer à établir des propositions de partenariats destinés à gagner en performance et lisibilité

Contribuer au suivi, pilotage, reporting et proposer les adaptations à opérer en fonction des besoins, des analyses sur ces sujets et des évaluations des actions mises en œuvre

Contribuer aux réflexions et initiatives du DAT, de la DRT et de la Banque des Territoires

 

Activités principales :

 

 

Contribuer à la déclinaison du plan stratégique 2024-2028 de la Banque des Territoires en participant à l’opérationnalisation des 2 mesures phares relatives à « l’habitat des personnes âgées » et la lutte contre « les déserts médicaux », tout en veillant à la cohérence et l’articulation avec l’offre et la stratégie de la Caisse des dépôts

Participer et contribuer à l’animation de l’équipe projet qui sera constituée autour de ce programme 

Travailler en collaboration avec les autres directions de la Banque des Territoires déjà investies sur les mêmes thématiques ainsi qu’avec la Direction des politiques sociales

Proposer et animer des webconférences, évènements, destinés aux acteurs de l’écosystème santé/grand âge ou participer à des évènements organisés par ces mêmes acteurs

Participer également au travail de capitalisation des travaux réalisés en transversalité avec les autres Directions et services

Contribuer au développement d’outils d’évaluation des impacts territoriaux des actions de la CDC

 

 

Plus particulièrement :

 

Être force de proposition quant au pilotage et au développement de l’offre dédiée à chacune des thématiques du programme

Garantir la bonne coordination du programme en lien avec les directions régionales, les membres de l’équipe projet, et la Direction des politiques sociales

Contribuer à l’accompagnement des acteurs territoriaux dans l’identification et la qualification de leurs enjeux et de leurs besoins sur les différents sujets du programme

Contribuer à la définition des cibles et plan d’actions à mettre en œuvre dans le cadre du programme afin de répondre au mieux aux enjeux territoriaux identifiés préalablement

Participer à la communication institutionnelle relative au programme auprès des acteurs de l’écosystème, ainsi qu’à la communication interne, notamment auprès du Réseau, sur l’offre et plus largement sur l’action de la BDT au titre ces thématiques

Contribuer au marketing de l’offre et à l’acculturation et la formation des collaborateurs en lien avec les services dédiés

Assurer la promotion du programme par les différents canaux mobilisables

 

Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :

Complète acculturation et intégration du programme Santé/Grand Age par les Directions régionales dans leur plan de développement commercial. Le projet prendra fin au 31/12/2028.

 

Modalités d’évaluation et de contrôle des résultats :

Evaluation et reporting concernant l’activité des Directions Régionales en lien avec les mesures phares 12 et 13 du plan stratégique (en termes de prêts, investissements, accompagnements en ingénierie, projets soutenus…)

Evaluation du programme dans sa globalité : déploiement, reporting, évaluation, en termes de projets accompagnés et volumes de financements engagés et décaissés.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Formation : Diplôme de niveau Bac+5 minimum, issu d’une formation universitaire ou d’une école d’ingénieur/de management, avec une approche pluridisciplinaire. Une double compétence en ingénierie et en finance ou en droit constitue un avantage apprécié.

 

Expérience : Une expérience de 3 à 5 ans dans la conduite de programmes territoriaux, le montage de dispositifs financiers et/ou le pilotage de projets est requise.

 

Connaissances / Savoirs-faire

v  Connaissance approfondie des acteurs publics et des enjeux du secteur du grand âge/médico-social est requise

v  Connaissance des domaines du développement territorial, de l’action publique et des démarches de type « Programme » ainsi que leur mode de fonctionnement

v  Connaissance du secteur médico-social et de ses enjeux

v  Connaissance des modalités de financement public et privé, des actions d’intérêt général

v  Connaissance des méthodes de travail transverse, de la méthodologie de conduite de projets complexes

v  Connaissance des principes des méthodes d’évaluation, démarches de suivi et de pilotage

v  Approche transversale de la chaîne de valeur santé et publics fragiles, de ses acteurs

v  Connaissance du Réseau et des enjeux des Directions régionales

v  Connaissance des différents métiers de la Banque des Territoires (prêt, investissement, ingénierie, bancaire, data…

v  Capacité d’analyse et de synthèse

v  Capacité à rendre compte et fédérer

v  Communication écrite et orale

v  Gérer et piloter des projets avec une dimension multisectorielle et multi métiers

v  Travailler en transversalité en agrégeant des expertises internes et externes

v  Hiérarchiser les priorités, respecter les délais et suivre l’avancement des actions

v  Maîtriser les méthodes d’animation d’activités transverses en mode projet

 

Savoirs-être 

v  Savoir faire preuve de pédagogie

v  Capacité à créer des relations de confiance, aisance relationnelle

v  Sens du travail d’équipe, en collectif et en réseau pluridisciplinaire

v  Esprit d'initiative, d'anticipation et réactivité

v  Disponibilité, engagement

v  Capacité de représentation dans différentes instances, positionnement

v  Autonomie

Conditions de travail

Recrutement dans le cadre d’un contrat de projet prévu aux articles L332-24 à 26 du code général de la Fonction publique.

Poste éligible au télétravail (2j/semaine) - poste basé à Paris 13e