LE MOT DU MANAGER
En formation économie et/ou gestion, gestion de projet, ou sciences politiques, nous vous offrons de découvrir l’activité opérateur de politiques publiques de la Banque des territoires. Vous interviendrez pendant 2 ans au cœur des sujets du département mandats, et en proximité de l’ensemble des équipes qui accompagnent les collectivités, acteurs publics et privés dans leurs projets de transformations.
DESCRIPTION DE L’ENTITÉ
Etablissement financier public, nous remplissons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd’hui, plus que jamais.
MISSIONS
Au sein de la direction des Investissements, le département mandats coordonne et opère les programmes de financements publics confiés à la Banque des territoires. Vous intégrerez l’équipe du pôle pilotage et développement du département mandats.
Vous interviendrez auprès de la responsable du pôle Pilotage et développement du département, en étroite collaboration avec le responsable des affaires générales et en appui des collaborateurs du pôle.
Vous participerez activement :
- Aux affaires générales du département
- Contrôle de gestion de l’activité mandats
- Contrat d’objectif, budget et prévisions à moyen terme du département
- Consolidation des informations pour les reporting financiers, les revues investissement
- Aux projets transversaux du département
- Amélioration continue et mise à jour des process et des outils
- Travaux de contrôle interne : déclarations des incidents du département, actualisation des données relatives notamment aux diligences LCB-FT
- Contribution au Plan Stratégique de la Banque des territoires
Vous serez le premier interlocuteur des collaborateurs du département Mandats dans leur installation :
- Accueil des nouveaux arrivants, préparation de leur arrivée et on boarding en lien avec les managers du département
- Correspondant informatique et gestion des habilitations
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
PROFIL
Connaissances souhaitées
- Une bonne sensibilité sur les questions de gestion, de gestion de projet, de droit, de politiques publiques
- Une bonne connaissance des outils logiciels standards
- Une maîtrise d’Excel serait un plus (gestion des bases de données, tableaux croisés dynamiques)
- Une appétence pour les systèmes d’information
- Diplôme préparé et spécialité éventuelle :
- Ecole de commerce ou de gestion,
- Master universitaire Gestion de projet
- Master universitaire Droit, Economie, Gestion
- Sciences Po, Institut d’Etudes Politiques
Qualités personnelles
Vos missions vous amèneront à travailler au quotidien un mode de travail collaboratif.
- Sens de l’organisation et de la méthode
- Dynamisme, proactivité
- Capacité à prendre des initiatives et proposer des méthodes visant à faciliter le travail en équipe
- Goût du travail en équipe et sens du relationnel
- Agilité et adaptabilité
- Rigueur
- Curiosité